Bernardo Rossellino, Place de Pienza
Publié le 22/02/2012
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Bernardo Rossellini
1409-1482.
Frère d'Antonio, il définit le type nouveau du tombeau avec le tombeau de Leonardo Bruni Florence, S.Croce (1444, arc sur pilastres cannelés, intégration d'éléments avec effort de mise en proportion).
Après avoir élevéà Arezzo la partie supérieure de l'église de la Misericordia (1433, pilastres accouplés, niches à fronton), il devintl'auxiliaire d'Alberti et construisit à Florence, sur les plans de celui-ci, le palais Rucellai (1446-51).
Si les documentssont muets à son égard en ce qui concerne l'important palais de Venise, à Rome, il semble bien qu'il ait joué un rôleessentiel dans la construction de cet édifice qui témoigne de la pénétration de l'influence toscane à Rome et qui futcommandé par le futur Paul II, le cardinal Pietro Barbo, grand collectionneur (à partir de 1455, extérieur de typeflorentin, intermédiaire entre la forteresse et le palais, fenêtres à meneaux, tour cour inachevée, à portique et loggiaen arcs sur pilastres et colonnes engagées sur le modèle du théâtre de Marcellus, et qui annonce l'architectureromaine du XVIe siècle).
Le pape Nicolas V l'associa à ses projets de reconstruction de Rome et lui confia la chargede la fabrique de Saint-Pierre (projet d'aménagement du “ Borgo ” et des abords de la basilique).
Chargé demoderniser le village natal de Pie II Piccolomini, Rossellino créa le premier ensemble urbain de la Renaissanceitalienne (Pienza : palais Piccolomini.
1459-63, inspiré du palais Rucellai, façade en bossages plats, bandeaux etpilastres, cour, et donnant sur la vallée, trois étages de loggias à colonnes superposées, sur terrasses.
Cathédrale,1462, trois nefs d'égale hauteur à voûtes à nervures et piliers, de caractère gothique façade à trois arcs sur deuxordres de colonnes, séparés par contreforts ; fronton triangulaire.
Palais épiscopal).
C'est sans doute sur sesdessins que fut construit à Sienne le palais Piccolomini, sur le modèle de celui de Pienza..
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