Bernard Shaw écrit : « Un spécialiste est un homme qui en sait de plus en plus sur de moins en moins de choses, tant et si bien qu'à la limite, il sait tout sur rien. » Cette boutade vous paraît-elle fondée, et dans quelle mesure ?
Publié le 03/04/2009
Extrait du document
George-Bernard Shaw (1856-1950) fut un romancier et un auteur dramatique dont la vogue s'étendit de Grande-Bretagne dans le monde entier. Si grande était sa réputation d'homme d'esprit que tous les journaux répandaient ses moindres boutades. De tendances socialistes, il attaqua violemment le cant britannique, cultiva l'ironie et le paradoxe et fonda son pessimisme sur une froide logique. Révolutionnaire par ses idées, il fut classique par sa culture et son goût de l'art. Il s'est assez bien défini dans cette œuvre de début : Un socialiste peu social (1887). La Profession de Mrs Warren, que l'on a pu voir à Paris, figure dans ses Pièces plaisantes et déplaisantes (1898). Dans Homme et Surhomme (1903), il a ramené l'amour à une bataille entre les sexes.
Liens utiles
- Brunetière écrit en 1889 dans Questions de critique : « Ce n'est pas un aveu qu'il a fait, c'est une précaution qu'il a prise contre la postérité. Ses Mémoires ne sont pas ceux de l'homme qu'il fut vraiment, ni même celles de l'homme qu'il eût voulu être, c'est tout simplement le roman de ce qu'il a voulu qu'on le crût. » Vous direz dans quelle mesure ce parti pris de lecture vous paraît justifié.
- HOMME ET LE SURHOMME (L’) Georges Bernard Shaw (résumé)
- HOMME DU DESTIN (L’) Georges Bernard Shaw (résumé)
- Qu'est-ce que l'homme supérieur ? Ce n'est pas le spécialiste. C'est l'homme de loisir et de culture générale. Dans quelle mesure cette définition de Baudelaire vous parait-elle juste ?
- La vérité, je (1) le déclare en effet, la formule en est ce que j'ai écrit : « Chacun de nous est la mesure de toutes choses, de celles qui sont comme de celles qui ne sont pas » (.