Bergson: Qu'est-ce qu'un jugement vrai ?
Publié le 13/01/2020
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Qu'est-ce qu'un jugement vrai? Nous appelons vraie l'affirmation qui concorde avec la réalité. Mais en quoi peut consister cette concordance? Nous aimons à y voir quelque chose comme la ressemblance du portrait au modèle : l'affirmation vraie serait celle qui copierait la réalité. Réfléchissons-y cependant : nous verrons que c'est seulement dans des cas rares, exceptionnels, que cette définition du vrai trouve son application. Ce qui est réel, c'est tel ou tel fait déterminé s'accomplissant en tel ou tel point de l'espace et du temps, c'est du singulier, c’est du changeant. Au contraire, la plupart de nos affirmations sont générales et impliquent une certaine stabilité de leur objet. Prenons une vérité aussi voisine que possible de l'expérience, celle-ci par exemple : « La chaleur dilate les corps ». De quoi pourrait-elle bien être la copie? 11 est possible, en un certain sens, de copier la dilatation d'un corps déterminé, en la photographiant dans ses diverses phases. [...] Mais une vérité qui s'applique à tous les corps, sans concerner spécialement aucun de ceux que j'ai vus, ne copie rien, ne reproduit rien. ■
■ Bergson
1. a. Formulez la thèse critiquée par Bergson.
b. Quel argument lui oppose-t-il ?
2. Expliquez :
a. « Ce qui est réel, [...] c'est du singulier, c'est du changeant. »
b. « nos. affirmations sont générales et impliquent une certaine stabilité de leur objet. »
3. Faut-il renoncer à connaître ce qui est changeant?
«
fi Corrigé
1.
a.
Veillez à proposer une formulation personnelle de la thèse critiquée par
Bergson pour montrer que vous l'avez bien saisie.
Ne vous contentez pas de
recopier une phrase du texte!
Bergson critique la thèse selon laquelle la vérité « copierait » la réalité,
c'est-à-dire en fournirait la réplique intellectuelle.
Il critique en fait la repré
sentation courante selon laquelle la vérité consiste en une adéquation entre
l'idée et la réalité qu'elle exprime, d'où la métaphore du portrait fidèle, que
Bergson critique également.
b.
À cette représentation habituelle mais fausse, Bergson oppose l'idée
qu'il y a une différence de nature entre la réalité et l'organisation de nos
idées: la nature c'est du mouvant, des êtres ou des objets à chaque fois indi
viduels; notre pensée, orientée vers l'action efficace, généralise et fixe la
représentation du réel en concepts stables.
2.
a « Ce qui est réel, [.
..
]c'est du singulier, c'est du changeant»
Ce que Bergson veut dire, c'est que notre représentation de la nature
selon des lois constantes ne correspond pas à la réalité concrète faite d'ob
jets singuliers, uniques, et en constant changement.
Il reprend à son compte
la célèbre formule d'Héraclite selon laquelle « on ne se baigne jamais deux
fois dans le même fleuve» car l'eau n'est pas la même.
De même, deux brins
d'herbe ne sont jamais identiques ne serait-ce que parce qu'ils occupent des
positions différentes dans l'espace.
L'espace fait qu'il n'y a que de l'unique,
le temps fait qu'il n'y a que du changeant.
b.
« nos affirmations sont générales et impliquent une certaine
stabilité de leur objet »
Bergson met ici en valeur la fonction du langage, qui nous permet d'avoir
une prise sur le flux du réel.
Nous généralisons en nommant les choses par
des noms qui renvoient à des concepts; le concept vaut pour une infinité
d'exemplaires possibles, abstraction faite des différences qu'ils peuvent avoir
entre eux.
Par exemple, le concept de " table » est pertinent pour toutes
les tables possibles quelles que soient leur taille, leur forme et leur couleur.
De même, nous faisons abstraction d'un certain nombre de changements
lorsque nous affirmons que nous utilisons deux fois le même objet, que
nous contemplons deux fois le même paysage : nous ne notons que les.
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