BERGSON: Pour que la pensée devienne distincte, il faut bien qu'elle s'éparpille en mots
Publié le 26/07/2012
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"Pour que la pensée devienne distincte, il faut bien qu'elle s'éparpille en mots : nous ne nous rendons bien compte de ce que nous avons dans l'esprit que lorsque nous avons pris une feuille de papier, et aligné les uns à côté des autres des termes qui s'entrepénétraient. (...) La pensée qui n'est que pensée, l'oeuvre d'art qui n'est que conçue, le poème qui n'est que rêvé ne coûtent pas encore de la peine ; c'est la réalisation matérielle du poème en mots, de la conception artistique en statue ou tableau, qui demande un effort. L'effort est pénible, mais il est aussi précieux, plus précieux encore que l'oeuvre où il aboutit, parce que, grâce à lui, on a tiré de soi plus qu'il n'y avait, on s'est haussé au-dessus de soi-même. Or, cet effort n'eût pas été possible sans la matière : par la résistance qu'elle oppose et par la docilité où nous pouvons l'amener, elle est à la fois l'obstacle, l'instrument et le stimulant ; elle éprouve notre force, en garde l'empreinte et en appelle l'intensification." BERGSON
Le débat tourne donc autour de la valeur des représentations. Ce dilemme sur la valeur des représentations engage notamment une interprétation de l’art. Pour Bergson, l’artiste est celui qui, parce qu’en lui la détermination utilitaire de la perception est allégée et secondaire, est capable de restituer dans son oeuvre un rapport plus immédiat à la réalité. L’art soulève le voile (de la perception spatialisante, de l’intelligence, des symboles) et nous met en contact avec la réalité – d’une manière à la fois plus suggestive et plus partielle que la philosophie.
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consiste justement pas à additionner des mots, parce que le sens n'est pasadditif.
Le débat tourne donc autour de la valeur des représentations.
Ce dilemme sur la valeur des représentations engage notamment une interprétationde l'art.
Pour Bergson, l'artiste est celui qui, parce qu'en lui la déterminationutilitaire de la perception est allégée et secondaire, est capable derestituer dans son oeuvre un rapport plus immédiat à la réalité58.
L'art soulèvele voile (de la perception spatialisante, de l'intelligence, des symboles) et nousmet en contact avec la réalité – d'une manière à la fois plus suggestive et pluspartielle que la philosophie.Seule la représentation fait apparaître la « réalité » dans soneffectivité.
La forme artistique ne peut être déniée dans son être même : ellen'est pas un rapport immédiat au réel mais un système construit de l'apparaître.La diversité de ces systèmes de l'apparaître (i.e.
des formes et des oeuvresartistiques) renvoie alors à l'indétermination relative, au jeu de la représentationpar rapport à ce qu'elle représente.
Seule cette compréhension de laforme artistique comme représentation permet de penser la différence desstyles, et en même temps d'organiser cette différence dans une histoire de l'artcomme histoire des formes ou des modalités de l'apparaître.
OUVERTURE:Car le travail de la philosophie, et ses enjeux, sont complètementdifférents, selon qu'il s'agit d'abord pour la pensée de se détourner desmots pour se retrouver elle-même, ou de parvenir à son effectivité dans laconstruction de représentations linguistiques pertinentes.
La critiquebergsonienne nous oblige à revenir sur la définition platonicienne de la philosophie– « examiner la vérité des êtres dans des discours60» –, au moinspour en réélucider le sens, et peut-être pour la confirmer.Pierre.
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