Bergson: mémoire habitude et mémoire vraie
Publié le 19/04/2005
Extrait du document
Il y a, disions-nous, deux mémoires profondément distinctes : l'une, fixée dans l'organisme, n'est point autre chose que l'ensemble des mécanismes intelligemment montés qui assurent une réplique convenable aux diverses interpellations possibles. Elle fait que nous nous adaptons à la situation présence, et que les actions subies par nous se prolongent d'elles-mêmes en réactions tantôt accomplies tantôt simplement naissantes, mais toujours plus ou moins appropriées. Habitude plutôt que mémoire, elle joue notre expérience passée, mais n'en évoque pas l'image. L'autre est la mémoire vraie. Coextensive à la conscience, elle retient et aligne à la suite les uns des autres tous nos états au fur et à mesure qu'ils se produisent, laissant à chaque fait sa place et par conséquent lui marquant sa date, se mouvant bien réellement dans le passé définitif, et non pas, comme la première, dans un présent qui recommence sans cesse. Bergson
Liens utiles
- BERGSON : une « mémoire-habitude » et un « souvenir-image »
- La mémoire-souvenir « retient et aligne à la suite les uns des autres tous nos états au fur et à mesure qu'ils se produisent, laissant à chaque fait sa place, et par conséquent lui marquant sa date, se mouvant bien réellement dans le passé définitif, et non pas, comme la première lia mémoire-habitude, dans un présent qui recommence sans cesse. » Bergson, Matière et Mémoire, 1896. Commentez cette citation.
- La mémoire-habitude, « fixée dans l'organisme, n'est point autre chose que l'ensemble des mécanismes intelligemment montés qui assurent une réplique convenable aux diverses interpellations possibles. » Bergson, Matière et Mémoire, 1896. Commentez cette citation.
- INFLUENCE DE L’HABITUDE SUR LA FACULTÉ DE PENSER ou MÉMOIRE SUR L’HABITUDE, 1802. Maine de Biran
- MATIÈRE ET MÉMOIRE, Essai sur la relation du corps à l’esprit d’Henri Bergson (résumé)