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Bergson, Matiére et Mémoire

Publié le 15/12/2013

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bergson

On ne saurait contester que chez un être qui accomplit des fonctions corporelles, la conscience ait surtout pour rôle de présider à l'action et d'éclairer un choix. Elle projette donc sa lumière sur les antécédents immédiats de la décision et sur tous ceux des souvenirs passés qui peuvent s'organiser utilement avec eux; le reste demeure dans l'ombre. Mais nous retrouvons ici, sous une forme nouvelle, l'illusion sans cesse renaissante ... qui veut... que la conscience ... soit une faculté accidentellement pratique, essentiellement tournée vers la spéculation. Alors comme on ne voit pas l'intérêt qu'elle aurait à laisser échapper les connaissances qu'elle tient, vouée qu'elle serait à la connaissance pure, on ne comprend pas qu 'elle renonce à éclairer ce qui n'est pas entièrement perdu pour elle.

Bergson, Matiére et Mémoire

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« RÉPONSES 1.

L'argumentation de Bergson Berg son veut ic i dém ontre r pourquo i un inco nsc ient psy chi que peut ex iste r, autre­ ment dit pourquoi tout ce que nous avons vu, touché, pensé depuis l'éveil de notre conscience n'est pas actuellement présent à notre esprit; pourquoi, en un mot, seul un petit nombre de nos perceptions et de nos souvenirs sont actuellement donnés à notre conscience.

Si la conscience n'était qu'une connaissance, une contemp la tion dés inté ­ ressée , ou comme dit le Vocabulaire de Lalande« /'intuition qu'a /'esprit de ses états et de ses actes», bref une lumière qui éclaire notre vie mentale, on ne comprendrait pas pourquoi tout notre présent, tout notre passé ne seraient pas immédiatement présents sous le regard de la conscience.

Cette sélection opérée par la conscience (et qui fait que certains souvenirs, certaines per­ ceptions sont actuellement conscients, d'autres non) s'explique parce que la cons­ cience est en réalité un gui de pour l'ac tio n.

Ce qui est inconscient, ce qui n'est pas éclairé par la conscience actuelle c'est ce qui est inutile pour l'action du moment.

Pour Bergson la conscience est une fonction bio­ log i que qui a pour rôle de nous adapter à l'act ion présente .

Pour agir dans le présent il ne servirait à rien d'avoir conscience de la totalité de nos souvenirs ni même de por­ ter notre attention sur toutes nos perceptions présentes.

La consc ience est un choix au service de l' act ion du moment.

2.

Quelle illusion dénonce Bergson? Bergso n déno nce l'ill us ion d 'une cons ­ cie n ce puremen t pass ive qui ne serait qu'un reflet inutile, un « épiphénomène » comme on disait à son époque, une pure immanence comme diront plus tard Husserl et Sartre.

La conscience n'est donc pas pour lui essentiellement, fondamentalement une "spéculation,, et B ergson entend par ce mot une contemplation.

Tout au contraire la conscience a une fonct ion prat i que : opé­ rer dans tous nos états mentaux un choix requis par notre action actuelle et prochaine; et cette fonction pratique est fondamentale, essentielle et non pas acciden telle c'es t -à­ dire secondaire .

La sélec tion des représen­ tations mentales est le rôle prem ier de la conscience.

3.

Conscience signifie " choix » Dans le monde animal sans consc ie nce (ou à conscience très obscure chez les insec­ tes où triomphe l'instinct), l'action se trouve immédiatement déclenchée par les stimuli.

L'instinct des insectes sociaux (abeille, fourmi) prolonge immédiatemen t des instru­ ments qui sont des organes natu r els, les « brosses » de l'abeille pour la récolte du pollen, la " corbeille » pour transporter la boulette de pollen, les" mandibules,, pour malaxer la cire, etc.

Au contraire l'homme, dépourvu de crocs puissants, de fourrure épaisse, nu et faible dans la nature, doit d'abord imaginer et construire ses out ils.

Telle est la fonction de l'intelligence qui im pl i­ que constamment des choix donc des représentations mentales.

Chez l'homme, la conscience introduit entre le " stimulus » e t la « répo n se » une représentatio n mentale.

Par là, dira P radines, l'homme " subst itue aux ripostes réfl exes les parades r éfléchies».

Être conscient c'est m'av iser qu'i l y a plu­ sieu rs vo ies possib les : je puis agir de telle manière ou de telle autre.

La conscience psycho logique est une hési tatio n temporaire qui prépare une conduite mieux adapt ée, mieux ajustée.. »

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