BERGSON, Les deux Sources, chap. IV. Expliquez et commentez le texte suivant
Publié le 18/02/2011
Extrait du document

« La société close est celle dont les membres se tiennent entre eux, indifférents au reste des hommes, toujours prêts à attaquer ou à se défendre, astreints enfin à une attitude de combat. Telle est la société humaine quand elle sort des mains de la nature. L'homme était fait pour elle comme les fourmis pour la fourmilière. Il ne faudrait pas forcer l'analogie; nous devons pourtant remarquer que les communautés d'hyménoptères sont au bout de l'une des deux principales lignes de l'évolution animale, comme les sociétés humaines à l'extrémité de l'autre, et qu'en ce sens elles se font pendant. Sans doute les premières ont une forme stéréotypée, tandis que les autres varient; celles-là obéissent à l'instinct, celles-ci à l'intelligence. Mais si la nature, précisément parce qu'elle nous a faits intelligents, nous a laissés libres de choisir jusqu'à un certain point notre type d'organisation sociale, encore nous a-t-elle imposé de vivre en société. Une force de direction constante, qui est à l'âme ce que la pesanteur est au corps, assure la cohésion du groupe en inclinant dans un même sens les volontés individuelles... De la société close à la société ouverte, de la cité à l'humanité on ne passera jamais par voie d'élargissement. Elles ne sont pas de même essence. La société ouverte est celle qui embrasserait en principe l'humanité entière. «
BERGSON, Les deux Sources, chap. IV
Une explication de texte est d'abord une explication ; c'est-à-dire, certes, un développement du paragraphe proposé, mais un développement centré, orienté, fournissant des éclaircissements nécessaires à une meilleure compréhension et comportant un recul critique (au vrai sens de ce mot); ce ne peut en aucun cas être une pure et simple paraphrase, un délayage nécessairement sans talent et sans pénétration intellectuelle. On a honte de répéter ces choses élémentaires, mais l'expérience est là : pour quelque raison que ce soit (et il y en a de nombreuses, dont quelques unes très sûres), nos enfants ne savent guère retrouver un plan, la structuration d'une pensée, et dégager l'idée générale d'un texte. C'est donc là-dessus que nous devons d'abord insister.
Liens utiles
- Massane 08/01/2021 GROLEAU Sujet : Expliquez et commentez le texte suivant :Jean-Paul SARTRE, Qu’est-ce que la littérature ?
- Explication de Texte Bergson les deux sources de la morale et de la religion 1932
- Bergson, Les Deux Sources de la morale et de la religion: Réaliser une explication de texte
- EXPLICATION DE,TEXTE: BERGSON, Les Deux Sources de la morale et de la religion
- Explication de texte. Extrait de l'ouvrage de H. Bergson : « Les deux sources de la morale et de la religion »: « les mentalités primitives »