Devoir de Philosophie

Bergson: Le procès du machinisme

Publié le 17/04/2009

Extrait du document

bergson
Quand on fait le procès du machinisme, on néglige le grief essentiel (1). On l'accuse d'abord de réduire l'ouvrier à l'état de machine, ensuite d'aboutir à une uniformité de production qui choque le sens artistique. Mais si la machine procure à l'ouvrier un plus grand nombre d'heures de repos, et si l'ouvrier emploie ce supplément de loisir à autre chose qu'aux prétendus amusements qu'un industrialisme mal dirigé a mis à la portée de tous, il donnera à son intelligence le développement qu'il aura choisi, au lieu de s'en tenir à celui que lui imposerait, dans des limites toujours restreintes, le retour (d'ailleurs impossible) à l'outil, après suppression de la machine. Pour ce qui est de l'uniformité de produit, l'inconvénient en serait négligeable si l'économie de temps et de travail, réalisée ainsi par l'ensemble de la nation, permettait de pousser plus loin la culture intellectuelle et de développer les vraies originalités. Bergson

DIRECTIONS DE RECHERCHE • Quels peuvent être les pièces à charge lorsqu'on fait le procès du machinisme? • Quel est pour Bergson le grief essentiel? • Est-il contradictoire de dire — que le machinisme a encouragé des besoins artificiels a poussé au luxe a favorisé les villes au détriment des campagnes a élargi la distance et transformé les rapports entre le patron et l'ouvrier, entre le capital et le travail — et que cela ne tient pas à « une fatalité inhérente à la machine « ? • Comment penser l'humanité? — Est-ce un agrégat d'individus (inventifs et compliqués)? — Est-ce une force plastique ? — Est-ce une histoire de formations sociales déterminées d'une certaine façon? La réponse à la question soulevée ne dépend-elle pas de la façon dont on peut concevoir l'humanité? • Ce texte a-t-il une thématique actuelle ? — Une problématique actuelle ? — Que pensez-vous de cette thématique et de cette problématique?

  • Ce texte de Bergson vise à formuler un jugement nuancé sur le machinisme. Son thème porte sur les avantages et désavantages comparés de la machine et de l'outil, du point de vue de l'épanouissement humain.

 Le problème posé dans le texte est le suivant : n'y a-t-il pas, contrairement aux idées reçues, une supériorité, de ce point de vue, de la machine sur l'outil ?    La thèse de Bergson est que cette supériorité est bien réelle, parce que le machinisme libère du temps dans la vie de l'ouvrier, lui permettant de se consacrer à des activités moins aliénantes.

 L'enjeu présent dans ce texte est de savoir si la civilisation du machinisme est compatible avec la liberté et la dignité humaine.

Voici un texte de BERGSON dans lequel l'explication des expressions et termes joue un rôle essentiel. Réfléchissez, en particulier, sur des notions fondamentales comme "machinisme", "réduire l'ouvrier à l'état de machine", "uniformité de production", "sens artistique", "loisir"... Sous cet angle, ce texte est dense, car il résume tous les reproches faits à la technique et au machinisme.

Liens utiles