BERGSON: L'art est-il étranger à la réalité quotidienne?
Publié le 08/08/2014
Extrait du document
Bergson
«Qu'est-ce que l'artiste? C'est un homme qui voit mieux que les autres, car il regarde la réalité nue et sans voiles. Voir avec des yeux de peintre, c'est voir mieux que le commun des mortels. Lorsque nous regardons un objet, d'habitude, nous ne le voyons pas; parce que ce que nous
5 voyons, ce sont des conventions interposées entre l'objet et nous; ce que nous voyons, ce sont des signes conventionnels qui nous permettent de reconnaître l'objet et de le distinguer pratiquement d'un autre, pour la commodité de la vie. Mais celui qui mettra le feu à toutes ces conventions, celui qui méprisera l'usage pratique et les commodités de la vie
10 et s'efforcera de voir directement la réalité même, sans rien interposer entre elle et lui, celui-là sera un artiste.«
Questions
1. Quelle définition Bergson donne-t-il de l'artiste? Comment l'établit-il ?
2. a. Qu'est-ce qui fait obstacle, chez le «commun des mortels« à la vision de «la réalité même«?
b. Pourquoi avons-nous besoin de «reconnaître l'objet«? Comment faut-il comprendre ici le mot de «pratique«?
c. Pourquoi les signes «qui nous permettent de reconnaître l'objet et de le distinguer pratiquement d'un autre« sont-ils dits «conventionnels«?
3. L'art est-il étranger à la réalité quotidienne?
NOTIONS CONCERNÉES
— L'art.
— L'inconscient.
— L'illusion.
— La perception.
— L'existence.
— Nature et culture.
— Le langage.
— La technique.
— La société.
— Philosophie.
— La nature.
«
0 Les clés du sujet
BIEN LIRE LE TEXTE
"" Le texte, comme souvent chez Bergson, est écrit dans une langue très
simple et d'un abord très naturel.
Il faut être de ce fait très attentif car
la simplicité apparente de l'expression expose le commentaire au risque
de
la banalité.
Pour éviter la paraphrase et l'enfoncement de portes
ouvertes,
il faut identifier derrière le mot banal de «voile» la référence
à
la problématique classique du dévoilement; dans l'expression «signes
conventionnels», il
faut reconnaître l'appareil du langage; dans l'adjectif
courant«
pratique», l'usage philosophique qui l'entend comme «orienté
vers l'action».
C'est cette capacité à rétablir une lecture proprement phi
losophique
que la question 2 cherche à contrôler.
La première question
revient, ni
plus ni moins, à la caractérisation, toujours attendue en com
mentaire, de la thèse et du plan du texte (sa démarche).
Quant à la
question 3, elle suggère une piste permettant la discussion du texte, en
vous invitant à aborder, au-delà de la question de l'artiste, celle de l'art.
"" Thème: définition de l'artiste.
"" Thèse: l'artiste se définit avant tout par son regard, capable de trans
percer le tissu de conventions pratiques qui voile les choses.
"" Plan du texte :
- lignes 1 à 3: définition de l'artiste par la qualité de son regard;
-
lignes 3 à 8: le regard de l'homme du commun;
-
lignes 8 à 11 : le regard de l'artiste.
RECHERCHER L'INTÉRËT PHILOSOPHIQUE
"" La thèse énoncée par Bergson prend à contre-pied un certain nombre
d'idées reçues dans
la tradition philosophique.
En effet, elle définit l'ar
tiste comme un observateur et non comme un créateur, elle tourne le
dos à l'explication de la beauté en termes d'utilité, elle ne définit pas
l'activité artistique comme résultat d'un apport technique, mais comme
dépouillement.
On peut examiner les conséquences d'une telle défi
nition, l'accès à l'art est-il en fin de compte interdit à l'homme du
commun,
engagé dans la réalité sociale?
NOTIONS CONCERNÉES
1-
L'art.
- L'inconscient..
»
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