Devoir de Philosophie

Bergson : la perception et l'art.

Publié le 15/09/2014

Extrait du document

bergson

L'art suffirait donc à nous montrer qu'une extension des facultés de percevoir est possible. Mais comment s'opère-t-elle ? Remarquons que l'artiste a toujours passé pour un "idéaliste". On entend par là qu'il est moins préoccupé que nous du côté positif et matériel de la vie. C'est, au sens propre du mot, un "distrait". Pourquoi, étant plus détaché de la réalité, arrive-t-il à y voir plus de choses ? On ne le comprendrait pas, si la vision que nous avons ordinairement des objets extérieurs et de nous-mêmes n'était une vision que notre attachement à la réalité, notre besoin de vivre et d'agir, nous a amenés à rétrécir et à vider. De fait, il serait aisé de montrer que, plus nous sommes préoccupés de vivre, moins nous sommes enclins à contempler, et que les nécessités de l'action tendent à limiter le champ de la vision.

 

BERGSON

bergson

« Extension des facultés de perception : synonymes: •voir plus de choses • le champ de vision •contemplation opposés: • vision rétrécie et vidée Un idéaliste synonymes: • distrait • détaché de la réalité • non préoccupé du côté positif et matériel de la vie opposés: • attachement à la réalité • besoin de vivre et d'agir • préoccupés de vivre • les nécessites de l'action Bergson veut montrer que l'extension des facultés de perception est possible.

Que faut-il entendre par cette expression? La perception est le contact immédiat que nous avons avec le monde par les moyens sensoriels.

On est tenté de privilégier le sens de la vue, mais les autres facultés sensibles, l'odorat, le goût, le toucher, l'ouïe, se coordonnent avec la vue pour constituer la perception.

On remarque que l'auteur lui-même n'utilise dans ce texte que des termes relatifs à la faculté de voir.

L'extension de ces facultés désigne l'élargissement de leur pou­ voir qui est traduit par les expressions : ''voir plus de choses", "con­ templer" ou "champ de vision".

L'affirmation de Bergson est donc qu'il est possible de percevoir mieux la réalité qui nous entoure.

Pour le montrer, il pose la question : comment cette extension est­ elle possible? et trouve une réponse dans l'art.

"Comment s'opère-t­ elle" dans l'art ? Pour le savoir il faut analyser ce qu'est un artiste, quelle est sa manière d'être au monde.

Bergson semble s'appuyer sur une opinion commune.

Il est en effet courant qu'on voie l'artiste comme un "distrait", mais il donne tout son sens à cette image.

L'artiste est un "idéaliste", un "distrait" en ce sens que par rapport aux hommes ordinaires il est "moins préoccupé ...

du côté positif et matériel de la vie".

On dirait volontiers qu'il n'a pas le sens des réalités, qu'il n'a pas les pieds sur terre, qu'il vit dans son propre univers.

S'il en est ainsi, nous sommes devant un paradoxe : comment un homme "distrait", 117. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles