BERGSON: la perception, Auxiliaire de l'action
Publié le 25/05/2010
Extrait du document
« Auxiliaire de l'action, elle [la perception] isole, dans l'ensemble de la réalité, ce qui nous intéresse ; elle nous montre moins les choses mêmes que le parti que nous en pouvons tirer. Par avance elle les classe, par avance elle les étiquette ; nous regardons à peine l'objet, il nous suffit de savoir à quelle catégorie il appartient. Mais, de loin en loin, par un accident heureux, des hommes surgissent dont les sens ou la conscience sont moins adhérents à la vie. La nature a oublié d'attacher leur faculté de percevoir à leur faculté d'agir. Quand ils regardent une chose, ils la voient pour elle, et non plus pour eux. Ils ne perçoivent plus simplement en vue d'agir ; ils perçoivent pour percevoir, — pour rien, pour le plaisir. Par un certain côté d'eux-mêmes, soit par leur conscience soit par un de leurs sens, ils naissent détachés ; et, selon que ce détachement est celui de tel ou tel sens, ou de la conscience, ils sont peintres ou sculpteurs, musiciens ou poètes. C'est donc bien une vision plus directe de la réalité que nous trouvons dans les différents arts ; et c'est parce que l'artiste songe moins à utiliser sa perception qu'il perçoit un plus grand nombre de choses. « BERGSON
[Centrage ] s'il est vrai que je fais quotidiennement confiance à ma perception pour m'informer du monde, me fournit-elle de ce dernier une approche neutre ou désintéressée? [Problématique ] Selon Bergson, il n'en est rien: la perception sélectionne dans le réel ce qui est utile à mon action. Mais il faut une exception pour les artistes, qui étant " détachés" de la vie et de ses exigences immédiates, auraient le privilège de percevoir les choses pour elles-mêmes. Si une telle conception de la perception artistique, qui fait de l'artiste un être d'exception, se révèle discutable, peut-être est-ce la relation affirmée par Bergson entre perception et action qui peut elle-même être mise en question.
«
réalité
III.
Mais l'invention artistique est-elle liée à la perception ?
A.
On peut interpréter l'origine (historique) de l'art tout autrement
*En admettant une portée " magique" ou "religieuse" des gravures et fresques de la préhistoire.*Les arts "primitifs" ou "premiers" ( art des aborigènes australiens) sont fréquemment liés aux mythes originels (même constat dans de nombreux cas en Océanie ou en Afrique).* Cette relation au sacré est plus radicalement " utile" que la perception pragmatique.
B.
De nombreuses ½uvres d'art formulent, non réel, mais son au-delà
* La statuaire grecque ne donne pas une vision " plus directe" des corps, elle en propose un modèle idéal.*Dans les (innombrables) représentations religieuse, les emprunts au réel visent à évoquer tout autre chose que laréalité.*Vinci: la peinture est "chose mentale".
Elle a pour fonction de faire apparaître un "idéal" ( de beauté, d'harmonie,etc...), en proposant des formes qui ne sont pas réelles.
C.
La perception normale est-elle toujours pragmatique?
* l'action quotidienne est assez préoccupante pour influencer une grande part de notre perception*mais il est existe d'autres moments, délivrés des exigences de l'action: rêverie, contemplation " pour le plaisir".* La thèse de Bergson n'en tient pas compte, ou les réserve exclusivement aux artistes..
Conclusion: lier la perception aux exigences de l'action paraît justifié pour rendre compte, non de toute perception, mais de certains de ses moment.
En déduire que l'artiste bénéficierait, par un don de la nature, d'une perceptionheureusement détachée, fait des ½uvres un moyen d'accès direct au réel, et semble, quant à l'artiste, conforterune image traditionnelle des privilèges qu'on lui accorde.
Mais l'art peut avoir de tout autres ambitions et portées:dans ses propositions les plus récentes, les oeuvres ne se soucient guère de révéler la réalité.
Quant à l'image del'artiste proposée par Bergson, elle est elle-même très contestable, pour peu que l'on prenne en compte sa diversitéhistorique ou culturelle.
Sujet désiré en échange :
La diversité des opinions rend-elle vaine la recherche de la vérité?.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- « La perception dispose de l’espace dans l'exacte proportion où l’action dispose du temps. » Henri Bergson (1859-1941)
- La perception dispose de l'espace dans l'exacte proportion où l'action dispose du temps. Matière et mémoire Bergson, Henri. Commentez cette citation.
- La perception dispose de l'espace dans l'exacte proportion où l'action dispose du temps. [ Matière et mémoire ] Bergson, Henri. Commentez cette citation.
- Bergson et la perception du changement
- etude de la perception du changement de bergson