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BERGSON. La Pensée et le Mouvant (P.U.F.). Commentaire

Publié le 20/02/2012

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bergson

A partir de son étude ordonnée, vous dégagerez l'intérêt philosophique du texte suivant :

Mais la vérité est qu'il s'agit, en philosophie et même ailleurs, de trouver le problème et par conséquent de le poser, plus encore que de le résoudre. Car un problème spéculatif est résolu dès qu'il est bien posé. Jfentends par là que la solution en existe alors aussitôt, bien qu'elle puisse rester cachée et, pour ainsi dire, couverte : il ne reste plus qu'à la découvrir. Mais poser le problème ce n'est pas seulement découvrir, c'est inventer. La découverte porte sur ce qui existe déjà, actuellement ou virtuellement ; elle était donc sûre de venir tôt ou tard. L'invention donne Fêtre à ce qui n'était pas, elle aurait pu ne venir jamais. Déjà en mathématiques, à plus forte raison en métaphysique, l'effort d'invention consiste le plus souvent à susciter le problème, à créer les termes en lesquels il se posera.

Position et solution du problème sont bien près ici de s'équivaloir : les vrais grands problèmes ne sont posés que lorsqu'ils sont résolus.

BERGSON.

Ce texte est extrait de La Pensée et le Mouvant (P.U.F.) pages 51-52. Dans la mesure où ce livre est composé d'essais et de conférences, les élèves qui désirent lire un texte de Bergson peuvent fort bien commencer par lire celui-ci.

Le libellé du sujet indique le plan à suivre :

— Procéder à l'étude ordonnée du texte.

— En dégager l'intérêt philosophique.

Une lecture attentive du texte doit donc en un premier temps faire apparaître les difficultés et les expliquer. On peut par exemple s'interroger sur l'expression « problème spéculatif «. Puis se demander ensuite ce que signifie qu'un problème spéculatif soit « résolu dès qu'il est bien posé «. Bergson fait en outre allusion dans ce texte aux problèmes mathématiques, or peut-on les comparer aux problèmes philosophiques ? La réponse à ces questions fait ressortir le sens global de ce texte : l'ordre de la pensée recouvrirait l'ordre du réel.

bergson

« CONSEILS PRELIMINAIRES Ce texte est extrait de La Pens& at le Mouvant (P.U.F.) pages 51-52.

Dana la mesure ce livre est compose d'essais et de confe- rences, les eleves qui desirent lire un texte de Bergson peuvent fort Men commencer par lire celui-ci. Le libelle du sujet indique le plan a suivre - Proceder a retude ordonnee du texte. -En degager rinteret philosophique. Une lecture attentive du texte doit done en un premier temps faire apparaitre les difficultes et les expliquer.

On pent par exem- ple s'interroger sur l'expression a probleme speculatif ».

Puis se demander ensuite ce clue signifie qu'un probleme speculatif soit a resolu des gull est Bien pose ».

Bergson fait en outre allusion dans ce texte aux problemes mathematiques, or peut-on les com- parer aux problemes philosophiques ? La reponse a ces questions fait ressortir le seas global de ce texte : l'ordre de la pensee recou- vrirait rordre du reel. La discussion doit done, a partir de la, s'attacher a souligner ce qu'a d'insolite, voire de paradoxal, cette conclusion rapportee a la philosophie meme de Bergson.

Pourquoi y a-t-il paradoxe ? Comment en rendre raison ? Ces deux questions constituent l'arma- ture de la discussion.

Celle-ci peut en conclusion montrer en gaol Bergson dans ce texte manque le caractere propre du probleme philosophique en ne voyant pas clue celui-ci ne prend tout son sens clue rapporte a une problematique d'ensemble. Lorsque Bergson fit perdue en 1934 divers essais et conferences rasserubles sous le titre : La Pensie et le Mou- vant, it ecrivit comme introduction a ce recueil deux brefs essais dont I'un est in.titule : a De la position des problemes D.

C'est precisement a ce dernier essai qu'appartient le passage a commenter.

Dans ce passage, une expression retient tout d'abord notre attention, l'expression a pro- bleme speculatif D.

11 peut sembler en effet &range clue Bergson puisse ainsi traiter des problemes speculatifs des lore clue l'on Bait combien sa pensee, depuis les Donn6es immediates de la Conscience jusqu'aux Deux Sources de la Morale et de la Religion, s est attach& a decouvrir un ordre du reel situe au-dela de l'ecran clue constituent a see yeux lee concepts s inclus dans lee mots D.

Nous tache- rons done en un premier temps d'eclaircir ce point.

Ensuite, CONSEILS PRÉLIMINAIRES Ce texte est extrait de La Pensée et le Mouvant (P.U.F.) pages 51-52. Dans la mesure où ce livre est composé d'essais et de confé­ rences, les élèves qui désirent lire un texte de Bergson peuvent fort bien commencer par lire celui-ci.

Le libellé du sujet indique le plan à suivre : — Procéder à l'étude ordonnée du texte.

— En dégager l'intérêt philosophique.

Une lecture attentive du texte doit donc en un premier temps faire apparaître les difficultés et les expliquer. On peut par exem­ ple s'interroger sur l'expression « problème spéculatif ». Puis se demander ensuite ce que signifie qu'un problème spéculatif soit « résolu dès qu'il est bien posé ». Bergson fait en outre allusion dans ce texte aux problèmes mathématiques, or peut-on les com­ parer aux problèmes philosophiques ? La réponse à ces questions fait ressortir le sens global de ce texte : l'ordre de la pensée recou­ vrirait l'ordre du réel.

La discussion doit donc, à partir de là, s'attacher à souligner ce qu'a d'insolite, voire de paradoxal, cette conclusion rapportée à la philosophie même de Bergson.

Pourquoi y a-t-ii paradoxe ? Comment en rendre raison ? Ces deux questions constituent l'arma­ ture de la discussion.

Celle-ci peut en conclusion montrer en quoi Bergson dans ce texte manque le caractère propre du problème philosophique en ne voyant pas que celui-ci ne prend tout son sens que rapporté à une problématique d'ensemble.

Lorsque Bergson fit paraître en 1934 divers essais et conférences rassemblés sous le titre : La Pensée et le Mow vaut, il écrivit comme introduction à ce recueil deux brefs essais dont l'un est intitulé : « De la position des problèmes ».

C'est précisément à ce dernier essai qu'appartient le passage à commenter.

Dans ce passage, une expression retient tout d'abord notre attention, l'expression « pro­ blème spéculatif ».

Il peut sembler en effet étrange que Bergson puisse ainsi traiter des problèmes spéculatifs dès lors que l'on sait combien sa pensée, depuis les Données immédiates de la Conscience jusqu'aux Deux Sources de la Morale et de la Religion, s'est attachée à découvrir un ordre du réel situé au-delà de l'écran que constituent à ses yeux les concepts « inclus dans les mots ».

Nous tâche­ rons donc en un premier temps d'éclaircir ce point.

Ensuite,. »

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