Bergson, la pensée et le mouvant
Publié le 06/07/2013
Extrait du document
«
sociologie.
Opposé à l'individualisme méthodologique, il s'intéresse aux
motivations et aux pratiques sociales des individus pris d'une manière collective
au sein de la société.
».
l.5 à l.7 « […] Et il est aussi naturel à l’homme de parler que de marcher.
».
Il fait
cette remarque sur le langage, ou il le compare au fait de marcher.
C’est donc pour
Bergson une capacité que nous avons dès notre plus jeune âge, en lien avec notre
corps.
Par ailleurs, il dit que la langue, ou plutôt que chaque mot de notre langue
est conventionnel.
Des lignes 7 à 12, Henri Bergson nous décrit les fonctions du
langage.
Ce passage est introduit par cette question : « Quelle est la fonction
primitive du langage ? », donc il s’interroge sur la fonction du langage avant
l’évolution.
Il découpe la fonction du langage par rapport aux différentes actions.
« Le langage transmet des ordres ou des avertissements.
Il prescrit ou il décrit.
».
Selon lui, le langage est donc structuré à des fins biens précises car il ne sert qu’à
établir une communication entre les hommes en vue d’une coopération future.
Une nouvelle notion apparait aux lignes 12 à 14 : le travail humain.
Bergson ne
parle plus de « mots », mais de « choses que le langage décrit » dans ce passage.
« Les propriétés qu’il signale sont les appels de la chose à une activité humaine.
»
l.14.
Il explique donc ici que le langage ne décrit que ce qui est nécessaire pour les
hommes.
On peut donc en déduire que nos actions et nos paroles sont liées.
Enfin, la dernière phrase de cet extrait fait office de conclusion.
Sa structure lui
donne l’impression d’être irréfutable.
Ce texte d’Henri Bergson, extrait de La pensée et le mouvant, nous montre le lien
entre le langage et la vie sociale.
Nous avons pu voir, au début du texte, que
l’homme est organisé pour vivre en société, puis que le langage tient une place
importante dans l’organisation sociale et enfin l’origine du mot et de l’idée..
»
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