Bergson: « La conscience et la vie »: les variations d'intensité de la conscience
Publié le 26/07/2012
Extrait du document
Ce texte nous montre donc que l’activité de notre conscience agit sur nos actions et Bergson nous la prouver par l’un de ces passages qui nous montre qu’une action spontanée peut passer à une action automatique mais aussi en nous montrant contrairement le plus haut degrés de notre conscience dans nos actions qui se présente lorsque nous devons choisir, décider de notre avenir et puis en troisième partie Bergson conclut sur l’intensité de la conscience qui est selon lui la faculté de la conscience à varié son degrés d’activité ou d’intensité. Bergson à la fin de son texte répond à sa thèse en disant que conscience est synonyme de choix.
Liens utiles
- TEXTE DE BERGSON: "Les variations d'intensité de notre conscience semblent donc bien correspondre à la somme plus ou moins considérable de choix ou, si vous voulez, de création, que nous distribuons sous notre conduite".
- Qu'arrive-t-il quand une de nos actions cesse d'être spontanée pour devenir automatique? La conscience s'en reitre. Dans l'apprentissage d'un exercice, par exemple, nous commençons par être conscients de chacun des mouvements que nous exécutons, parce qu'il vient de nous, parce qu'il résulte d'une décision et implique un choix; puis à mesure que ces mouvements s'enchaînent davantage entre eux et se déterminent plus mécaniquement les uns des autres, nous dispensant ainsi de nous décider
- Explication de texte "la conscience et la vie" de bergson
- Introduction "La conscience et la vie", Bergson
- Bergson – La Conscience et la Vie