Bergson et le philosophe
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

Ce texte traite de la philosophie et de son rapport au langage. Le constat du texte est que l’objet du philosophe est le mot. Contrairement au mathématicien qui dispose d’un objet spécifique, le philosophe a un objet qui est commun à tous. La philosophie travaille sur les mots, et ceux-ci ne sont pas réservés au philosophe, ni même établis par le philosophe. Or peut-on se fier au langage ? Le langage n’a-t-il pas une origine qui en fasse un objet délicat à manipuler ? Tout le problème du texte tourne autour de ce qu’est le langage, de sa fiabilité, et des conséquences de cela pour la philosophie. Notre texte se divise en deux parties, la première (jusqu’à « indépendante «) esquisse une critique du langage, la seconde partie tire les conclusions pour la philosophie de cette critique.
Liens utiles
- Bergson Henri , 1859-1941, né à Paris, philosophe français.
- «Ce que j'estime surtout dans les sports, c'est la confiance en soi qu'ils procurent» déclare le philosophe Henri Bergson (Réponse à une enquête). Etes-vous d'accord avec l'opinion d'Henri Bergson ? Que peut apporter d'autre la pratique du sport ?
- BERGSON, Henri Louis (18 octobre 1859-4 janvier 1941) Philosophe Alors que ses maîtres sont convaincus qu'il doit s'engager dans une carrière scientifique, c'est à l'Ecole normale, mais en section lettres, que Bergson se présente.
- Bergson (Henri) Philosophe français (Paris, 1859 - id.
- DELEUZE, Gilles (1925-1995) Philosophe et universitaire, il manifeste une attirance pour les hommes de la pensée (Nietzsche, Bergson, Spinoza, Foucault...) mais aussi de l'art (Proust, Bacon et le cinéma).