Bergson: De l'incapacité du langage à traduire la pensée et la réalité
Publié le 02/01/2004
Extrait du document
Il est difficile de se représenter une pensée sans qu'elle soit formulée en des termes clairs rappelant le langage. Mais il est tout aussi difficile de se dire que le langage préexiste à la pensée, puisqu'il faut bien une réflexion préalable pour comprendre la valeur des mots. Aussi, nous nous retrouvons dans l'impossibilité de déterminer s'il peut exister une pensée sans parole, ou bien si la parole est nécessaire pour structurer une pensée. C'est pourquoi il est difficile, voire impossible, de savoir si la pensée précède la parole.
Liens utiles
- Nous échouons à traduire entièrement ce que notre âme ressent: la pensée demeure incommensurable avec le langage. Bergson, Henri. Commentez cette citation.
- Nous échouons à traduire entièrement ce que notre âme ressent: la pensée demeure incommensurable avec le langage. [ ] Bergson, Henri. Commentez cette citation.
- « Nous échouons à traduire entièrement ce que notre âme ressent: la pensée demeure incommensurable avec le langage. » Bergson, Sur les données immédiates de la conscience, 1889. Commentez cette citation.
- La pensée et le mouvant - Bergson: la vérité - « nous appelons vraie toute affirmation qui, en nous dirigeant à travers la réalité mouvante, nous donne prise sur elle et nous place dans de meilleures conditions pour agir. »
- BERGSON: Pensée, langage et création