Bergson: conscience et action (étude de texte)
Publié le 19/09/2015
Extrait du document
La conscience est décision et action
Qu’arrive-t-il quand une de nos actions cesse d’être spontanée pour devenir automatique ? La conscience s’en retire. Dans l’apprentissage d’un exercice, par exemple, nous commençons par être conscients de chacun des mouvements que nous exécutons, parce qu’il vient de nous, parce qu’il résulte d’une décision et implique un choix ; puis, à mesure que ces mouvements s’enchaînent davantage entre eux et se déterminent plus mécaniquement les uns les autres, nous dispensant ainsi de nous décider et de choisir, la conscience que nous en avons diminue et disparaît. Quels sont, d’autre part, les moments où notre conscience atteint le plus de vivacité ? Ne sont-ce pas les moments de crise intérieure, où nous hésitons entre deux ou plusieurs partis à prendre, où nous sentons que notre avenir sera ce que nous l’aurons fait ? Les variations d’intensité de notre conscience semblent donc bien correspondre à la somme plus ou moins considérable de choix ou, si vous voulez, de création, que nous distribuons sur notre conduite. Tout porte à croire qu’il en est ainsi de la conscience en général. Si conscience signifie mémoire et anticipation, c’est que conscience est synonyme de choix.
Bergson
QUESTIONS
1. Dégagez la thèse du texte et l’argumentation de l’auteur.
2. Expliquez :
a. «Dans l’apprentissage d’un exercice, par exemple, nous commençons par être conscients de chacun des mouvements que nous exécutons, parce qu’il vient de nous ».
b. « conscience est synonyme de choix ».
3. Est-ce dans l’hésitation que nous sommes le plus conscients ?
Lorsque vous apprenez à conduire une voiture, vous faites attention à chacun de vos gestes. Vous pensez à regarder dans les rétroviseurs, à passer correctement les vitesses, etc. Au fur et à mesure de votre apprentissage, vos gestes vont devenir des automatismes. Vous n’aurez plus conscience de les faire. li en est de même dans l’apprentissage d’une langue étrangère : vous ne parlerez bien cette langue que lorsque vous penserez dans cette langue, machinalement, sans chercher à en faire la traduction en français. L’ automatisme nie la conscience dont il n’a pas besoin.
Tout apprentissage aboutit à la mémorisation des gestes : l’ automatisme est répétitif, non créatif.
«
10
8 RÉAGIR
• Mots clés
• spontané : que l'on fait librement, sans être incité ni contraint par
autrui, de façon volontaire ; spontané = natur el.
En psychologie, est spontané ce qui s'effectue sans retour de la pensée
ou de la conscience sur elle-même (;t: pensée réfléchie).
• automatique : qui s'accomplit sans la participation de la volonté ; auto
matique = machinal, inconscient.
Ces deux adjectifs : «spontané » et « automatique » s'o pposent.
• conscience : du latin cum scientia, « connaissance partagée avec les
autres » (voir Mémento).
• décision : action de juger, jugement qui apporte une solution.
- Décision � délibération � choix � déter mination.
• vivacité : caractère de ce qui est vif, qui a de la vie, de l'in tensité
(;t: apathie, mollesse, lenteur).
• Idée directrice
La conscience s'éveille devant l'obstacle, lorsq u'il lui faut choisir.
Elle est action et choix.
• Structure du texte
• « Qu' arrive-t-il [ ...
] diminue et disparaît» : Bergson explique pourquoi
les actes accomplis automatiquement sont des actes accomplis incons
ciemment (nul besoin de la conscience).
• «Q uels sont, d'autre part [ ...
] la conscience en général » : par contre,
Be rgson souligne l'intensité de la conscience lorsqu'il faut choisir dans un
moment difficile.
Choisir, c'est agir.
- La première partie du texte pourrait s'intituler : «L a conscience
endormie ».
- La deuxième partie: «L a conscience exacerbée».
CORRIGÉ
QUE STION 1
Qu' est-ce que la conscience ? Est-elle toujours semblable ? inva
riable ?
Be rgson répond : la conscience n'est pas uniforme, elle varie.
Mais à
quoi sont dues ces variati ons ? Elles sont dues à l'intensité de la.
»
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