Bergson: Art et conventions
Publié le 21/03/2009
Extrait du document

Qu'est-ce que l'artiste ? C'est un homme qui voit mieux que les autres, car il regarde la réalité nue sans voiles. Voir avec des yeux de peindre, c'est voir mieux que le commun des mortels. Lorsque nous regardons un objet, d'habitude, nous ne le voyons pas ; parce que ce que nous voyons, ce sont des conventions interposées entre l'objet et nous ; ce que nous voyons, ce sont des signes conventionnels qui nous permettent de reconnaître l'objet et de le distinguer pratiquement d'un autre, pour la commodité de la vie. Mais celui qui mettra le feu à toutes ces conventions, celui qui méprisera l'usage pratique et les commodités de la vie et s'efforcera de voir directement la réalité même, sans rien interposer entre elle et lui, celui-là sera un artiste. Bergson
Le but de l'artiste est-il d'imiter la réalité, de s'en accommoder, ou au contraire de rendre visible l'invisible ? C'est-à-dire de se dégager de la vision utilitaire du monde ?
Pour Bergson, l'artiste cherche à détruire les conventions dont tout le monde s'accommode, pour voir l'essence même de la réalité.
► Thème: définition de l'artiste. ► Thèse : l'artiste se définit avant tout par son regard, capable de transpercer le tissu de conventions pratiques qui voile les choses. ► Plan du texte : - lignes 1 à 3: définition de l'artiste par la qualité de son regard; - lignes 3 à 8: le regard de l'homme du commun; - lignes 8 à 11 : le regard de l'artiste.
Liens utiles
- Bergson: A quoi vise l'art?
- L’art viserait, c’est à dire, aurait comme objectif de nous montrer ce qui est. Bergson
- Texte de Bergson sur l'art
- H. Bergson sur l’art
- L'art : une perception étendue de BERGSON