Devoir de Philosophie

Beaux-Arts: L'histoire de la danse

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Mouvements du corps qui se font en cadence et sont habituellement accompagnés de musique. Manière de danser. Action de plusieurs personnes qui dansent. Musique de danse. Danse de Saint-Guy: chorée, maladie nerveuse se manifestant par des soubresauts et des mouvements désarticulés. Encycl.: Mouvements corporels rythmés et organisés, généralement exécutés en musique, servant à la communication ou à l'expression artistique. Le mouvement est l'un des modes d'expression des êtres humains. La danse est la transformation du mouvement fonctionnel et ordinaire en un mouvement esthétique réalisé dans une intention esthétique. Même un mouvement très courant tel que la marche peut être inclus dans une danse, par exemple en dessinant des cercles, ou en marchant sur un rythme spécifique. La danse peut utiliser un vocabulaire fixe de mouvements dénués de signification, comme dans le ballet et les danses populaires européennes, ou bien des gestes symboliques, comme dans la plupart des danses asiatiques. Selon leur culture, les peuples dansent de différentes façons et pour des raisons diverses; leur façon de danser est caractéristique de leur mode de vie.
histoire

« la seule circonstance où les garçons et les filles se rencontrent.

Le travail peut également être rythmé par la danse, cequi le rend plus efficace et moins fatigant (comme pour la plantation du riz au Japon).

Dans certaines cultures, la danseest un art au sens plein du terme, et au XXème siècle on a transposé au théâtre des danses religieuses ou des dansesde cour. Histoire: On ne sait pas quand les hommes ont commencé à danser.

Mais l'expression par le mouvement étant spontanée, et ladanse étant un phénomène presque universel et intimement lié à la culture, on peut légitimement supposer quel'évolution de la danse a été parallèle à celle de l'humanité.

Beaucoup d'animaux effectuent des mouvements prochesde la danse pour séduire leurs congénères, ou encore pour jouer.

Néanmoins, ces mouvements n'ont pas lasignification symbolique des danses humaines.

On a trouvé, dans des grottes vieilles de 20.000 ans, des peintures dedanseurs vêtus de peau de bêtes: il s'agissait probablement de rituels de chasse ou de fertilité, ou peut-être de simplesdistractions.

Bien sûr, ces danses paléolithiques ont disparu, mais il existe encore des civilisations entièrementétrangères à nos sociétés industrialisées, dont les danses, contrairement aux apparences, sont assez complexes; ellesfont partie de rituels qui mettent en jeu des idées philosophiques ou religieuses extrêmement élaborées.

Danses departicipation, elles sont faciles à apprendre.

Les danses de représentation sont moins courantes.

Chez les aborigènesd'Australie par exemple, des danseurs spécialisés effectuent des mimiques et des acrobaties pour instruire ou distraire. Civilisations anciennes: Des preuves écrites et visuelles de l'existence de la danse dans les civilisations anciennes nous sont parvenues.

EnEgypte, certaines peintures mortuaires représentent des danseurs dans des positions acrobatiques; ces danseursétaient sans doute des esclaves La danse était considérée comme indispensable pour assurer l'abondance desrécoltes: par exemple, les danses rituelles célébrant les renaissances cycliques du dieu Osiris, qui symbolisent le cyclesaisonnier des crues du Nil.

Les Grecs aussi apprécient la danse.

Elle fait partie de l'entraînement militaire.

Les dansesreligieuses, surtout celles en l'honneur de Dionysos, dieu du vin et de l'ivresse, sont à l'origine de l'introduction de ladanse dans le théâtre grec.

Dans les tragédies, le choeur a recours à des mouvements symboliques et des pas dedanse pour accompagner les vers chantés ou déclamés.

Les anciens Romains sont réputés pour leur utilisation de lapantomime.

De nombreux danseurs, mimes, acrobates ou jongleurs se produisent au sein de troupes itinérantes.Néanmoins, la pratique de la danse, taxée d'immoralité, décline sous l'Empire romain. L'Europe médiévale: L'Eglise catholique condamne la danse.

Pourtant le peuple continue à pratiquer la danse lors des fêtes de village.

Nosdanses actuelles proviennent des danses paysannes en vogue au Moyen Age.

Le ballet, issu des danses pratiquées parl'aristocratie, dérive également des danses paysannes puisque les danses de cour s'en inspiraient très largement. Le ballet et la danse moderne: Le ballet a ses origines à la Renaissance, dans les cours princières d'Italie et de France.

A la fin du XVIIème siècle, ilcommence à être pratiqué par des professionnels.

Depuis lors, toujours en évolution, il est un élément majeur de l'artoccidental.

A la fin du XIXème siècle et au début du XXème, les danseuses américaines Isadora Duncan et Ruth SaintDenis se rebellent contre le ballet traditionnel.

En Europe, le Suisse Emile Jaques-Dalcroze, le danseur hongrois Rudolfvon Laban et la danseuse allemande Mary Wigman expérimentent aussi de nouveaux modes d'expression.

Le travail deces pionniers de la danse moderne permet le développement d'une nouvelle terminologie. Danse populaire: C'est une danse de participation traditionnelle.

Elle permet de réunir les membres d'une communauté.

Le terme "dansepopulaire" désigne les danses séculaires des populations rurales, souvent pratiquées dans des buts rituels, dans desrégions qui connaissent également les danses artistiques: le Kolo des Balkans, la "Morris Dance" de Grande-Bretagne,la "Square Dance" d'Amérique du nord.

Les danses populaires sont transmises de génération en génération.

Certaines,pourtant, ne sont pas traditionnelles.

Ainsi, beaucoup de danses juives ont été mises au point au XXème siècle sur lemodèle des danses européennes.

Aujourd'hui, les danses populaires sont fréquemment présentées sur les scènes desthéâtres après avoir été adaptées. Danses sociales: Danses de loisir pratiquées dans les sociétés industrialisées, ce sont des danses de participation, faciles à apprendre,et qui n'ont pas été créées par des chorégraphes mais par le peuple lui-même.

En cela, elles se rapprochent desdanses populaires.

En revanche, elles se dansent généralement en couple et ne sont en vogue que pendant un laps detemps limité.

Au Moyen Age, à la Renaissance et à l'époque baroque, les danses sociales de la noblesse ont uneorigine populaire.

Dès la fin du XVIIIème siècle et tout au long du XIXème, avec l'expansion de la classe moyenne, lesdanses sociales et les danses de salon cessent d'être réservées à l'aristocratie et se répandent très largement enEurope et en Amérique du nord.

La valse et la polka des paysans, comme d'autres auparavant, se répandent parmi les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles