Devoir de Philosophie

Beauté et perception

Publié le 14/08/2014

Extrait du document

perception

C. Le Beau est une Idée qui ne saurait en aucun cas être l'objet d'une perception. L'expérience métaphysique du Beau.

Comment le Beau pourrait-il, en effet, n'être que l'objet d'une perception, c'est-à-dire désigner le contenu d'une simple représentation sensible ? Il faudrait alors le réduire à une appréciatton et à une norme liées à la réalité phénomé­nale. Or, l'expérience de la beauté et du Beau désigne bien autre chose : ce que communique d'abord le Beau c'est l'étonnement, l'émotion, lesquels n'ont rien à voir avec une saisie perceptive.

Qu'est-ce, dès lors, que rencontrer le Beau ? C'est être saisi et bouleversé, subir une épreuve, un « envoûtement «. Le Beau nous dérobe à nous-mêmes et à notre quotidienneté. Rappelons-nous, ici, les analyses platoniciennes du Phèdre: l'âme, avant la chute, vivait dans la proximité des Idées. Parmi celles-ci, la plus brillante était celle du Beau. 

perception

« Dissertations spécificité; c'est donc un sujet classique mais néanmoins un peu difficile.

L'élève qui le traite doit, en permanence, s'assurer qu'il reste fidèle à l'intitulé.

• Définissez les termes.

• Beau : concept normatif fondamental de l'esthétique et s'appliquant au jugement d'appréciation sur les choses ou les êtres provoquant le sentiment esthétique.

• N'est-il que : noter bien la formule restrictive.

• Objet (latin objectum, de objicere, jeter devant) : ce qui constitue la base d'une expérience possible; ce qui se présente à quelque fonction de connaissance, intellectuelle ou sensible; - «ce qui est pensé ou représenté, en tant qu'on le distingue de l'acte par lequel il est pensé» (Dictionnaire LALANDE) ; • Perception : c'est le terme important de l'intitulé.

Fonction par laquelle l'esprit se forme une représentation des objets extérieurs ; représentation des choses situées dans l'espace à travers de simples impressions sensibles.

• Le sens du sujet est le suivant : l'objet du jugement esthétique, ce qui provoque une émotion esthétique, se présente-t-il seulement à la fonction par laquelle l'esprit se forme une représentation des réalités extérieures? • Pour bien parvenir au problème posé par la question, nous vous conseillons de vous poser un certain nombre de questions pendant que vous préparez votre devoir ; par exemple: - le Beau est-il une idée ou une réalité sensible et empiri­ que? - pouvons-nous « constater » le Beau ? le découvrir empiri­ quement?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles