Devoir de Philosophie

Basri (Mohamed)

Publié le 22/01/2012

Extrait du document

Quoique moins connu que les autres chefs de l'opposition marocaine, Mohamed Basri est généralement considéré comme l'ennemi le plus résolu du régime de Hassan II. Il a été l'Instigateur de la plupart des complots avortés qui se sont succédé depuis 1963 contre le trône alaouite et qui, à chaque fois, ont déclenché une sévère répression contre le parti qu'il représente....

« ' , Basri (Mohamed) 99 4 Après la mort de Mohamed V (1961), Basri com­ mence à reconstituer les réseaux de résistance et à pr6parer le renversement de Hassan 11.

En juillet 1963, Il est arrêté pour complot contre la sOreté intérieure et extérieure de l'État et l'année suivante de nouveau con­ damné à mort.

Gracié en aoOt 1964 et libéré en avril 1965, il quitte définitivement le Maroc et s'exile en Europe et au Moyen-Orient, oiJ il dirige une organisation clandestine parallèle à I'UNFP, bien qu'en faisant offi­ ciellement partie.

Son nom réapparait en 1969-1970 à l'occasion de la découverte d'une nouvelle conspiration en we de renverser le pouvoir royal.

Plus de deux cents militants de I'UNFP, dont une majorité d'anciens résistants, y sont impliqués.

· Jugé par contumace, Basri est condamné à mort au procès de Marrakech (été 1971).

5 Depuis 1971, llllohamed Basri mène à partir de Tripoli une violente campagne contre la monarchie.

Matérielle­ ment aidé par le colonel Kaddafl, il semble à l'origine des troubles qui ont éclaté en mars 1973 dans diffé­ rentes réglons du Maroc et qui ont fait plusieurs morts et blessés.

Leur échec a entrainé, comme en 1963, l'ar­ restation de plusieurs centaines de membres de I'UNFP et la suapenslon de ce parti.

Critiqué à sa droite par les éléments réformistes de son organisation, l\llohamed Basri est âprement contesté par la nouvelle gauche marocaine qui lui reproche son • aventurisme "· Pour­ tant, malgré ses échecs, il ne semble pas près de renoncer à ses actions violentes contre le régime chérifien.

.,.

Voir aussi : Ben Barka, Hassan Il, Kaddafl, UNFP.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles