Baruch Spinoza, L'Ethique, II, XVII, scolie.
Publié le 29/02/2020
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L'imagination et l'image
Baruch Spinoza, L'Ethique, II, XVII, scolie.
« Or ces affections du corps humain, dont les idées nous représentent les corps extérieurs … »
« Or ces affections du corps humain, dont les idées nous représentent les
corps extérieurs comme nous étant présents, nous les appellerons, pour nous
servir des mots d'usage, images des choses, bien que la figure des choses n'y
soit pas contenue. Et lorsque l'âme aperçoit les corps de cette façon, nous
dirons qu'elle imagine. Maintenant, pour indiquer ici par avance en quoi
consiste l'erreur, je prie qu'on prenne garde que les imaginations de l'âme
considérées en elles-mêmes ne contiennent rien d'erroné ; en d'autres termes,
que l'âme n'est point dans l'erreur en tant qu'elle imagine, mais bien en tant
qu'elle est privée d'une idée excluant l'existence des choses qu'elle imagine
comme présentes. Car si l'âme, tandis qu'elle imagine comme présentes des
choses qui n'ont point de réalité, savait que ces choses n'existent réellement
pas, elle attribuerait cette puissance imaginative non point à l'imperfection,
mais à la perfection de sa nature, surtout si cette faculté d'imaginer dépendait
de sa seule nature, je veux dire (par la Déf. 7, partie 2) si cette faculté était
libre. »
Baruch Spinoza, L'Ethique, II, XVII, scolie.
Plan
Introduction
I. L’imagination faculté de représentation des corps
a) « Des images des choses »
b) Représentation et reproduction
II. Le problème de l’erreur
a) Une image n’est pas une erreur
b) L'erreur comme privation
III. L’imagination : entre vice et vertu, servitude et liberté
a) L’imagination comme vertu
b) L’imagination entre servitude et liberté
Conclusion
«
Introduction
A partir de la définition de l'image, Spinoza va examiner le pouvoir de
l'imagination et la valeur de ses représentations.
« Considérée en elle-même »,
comme faculté de représentation de la corporéité, l 'imagination peut-elle être
légitimement accusée de « puissance trompeuse » (Pa scal) ou encore de « folle
du logis » (Malebranche) ?
Invalidant cette disqualification classique de l'im agination, Spinoza
semble réhabiliter l'imagination comme puissance ve rtueuse.
Néanmoins, il
conviendra de mesurer la valeur de cette reconnaiss ance du pouvoir
d'imaginer, car elle n'apparaît qu'au conditionnel.
En quel sens précis Spinoza
fait-il l'éloge de l'imagination ?
I.
L’imagination faculté de représentation des corps
a) « Des images des choses »
Spinoza présente tout d'abord une définition des im ages que nous avons
des choses.
Ces images sont des impressions corpore lles mais distinctes des
simples traces matérielles.
En effet, l'élaboration d'une image apparaît comme
un processus complexe au cours duquel interviennent l'affection du corps
humain et l'idée de cette affection qui est représe ntative du corps extérieur.
Une image n'est pas seulement une affection du corp s humain, car une telle
affection est une sensation.
Imaginer, ce n'est don c pas sentir.
L'image est de
l'ordre non de la sensation, mais de la représentat ion.
En ce sens, elle ne nous
présente pas le sensible, mais nous le représente p ar une idée des affections
du corps humain.
L'image se définit donc par son pouvoir de représen tation de la
corporéité.
Une image serait alors ce qui nous reli erait à l’extériorité en se
présentant comme une « image des choses ».
La natur e de l'image est définie
par sa fonction de liaison à autre chose qu'à elle- même qu'elle rend présente à
l'esprit.
Sa nature est contenue dans sa relativité par laquelle elle renvoie à un
corps extérieur à elle.
Comment nous représente-t-elle le corps extérieur ? Une image nous
livre une représentation du corps « comme présent » .
C'est sur le mode de la
présence que l'image nous livre une représentation du corps, ce qui ne veut
pas dire que ce corps extérieur soit réellement et actuellement présent.
Il est
comme présent.
Que le corps extérieur soit réellement présent ou a bsent, son image nous
le représente sur le mode de la présence.
En ce sen s, une image n'est pas liée à.
»
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