Baruch SPINOZA: cette chose est libre et agit par la seule necessite de sa nature
Publié le 11/04/2005
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Spinoza commence par poser une définition de la liberté. La liberté, c'est la nécessité. La nécessité s'oppose à la contingence, c'est-à-dire au caractère d'une chose qui aurait pu ne pas être. Il n'y a pas, pour Spinoza, de contingence, y compris en Dieu. Le monde crée par Dieu existe nécessairement et ne résulte pas d'un libre décret divin. Mais en Dieu, la liberté est parfaite : il existe et agit par la seule nécessité de sa nature. La véritable opposition est celle qui oppose non pas liberté et nécessité, mais nécessité interne et nécessité externe. En tant que parties de la nature, les « choses créées « sont soumises à la nécessité externe, au niveau de l'existence, bien sûr, puisqu'elles sont créées, mais aussi au niveau de l'action, puisqu'elles sont déterminées à agir par des causes extérieures à elles. La pierre continue de rouler non par elle-même, mais en vertu du principe d'inertie. Cet exemple montre bien que le modèle de nécessité dont parle Spinoza est celui de la mécanique classique. La nécessité ici est celle des lois de la nature, et non celle d'une puissance arbitraire, ou du destin. L'ordre et la connexion des choses est «précis et déterminé«. La croyance à la liberté - au sens de libre-arbitre- est une illusion, qui résulte elle-même d'une cause : l'ignorance de ce qui nous détermine. Cette illusion est mortifère, puisqu'elle conduit au regret et au repentir, sentiments qui signent notre impuissance, bien plus qu'ils ne signalent une prétendue puissance de choisir le mal contre le bien.
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- J'appelle libre une chose qui est et agit par la seule nécessité de sa nature [...]. SPINOZA, Lettre LVIII à Schuller, 1674. Commentez cette citation.
- Spinoza • "J'appelle libre, quant à moi, une chose qui est et agit par la seule nécessité de sa nature ; contrainte, celle qui est déterminée par une autre à exister et à agir d'une certaine façon déterminée.". Commentez cette citation.
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