Baldassare Longhena
Publié le 26/02/2010
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Le nom de Longhena est synonyme du baroque de Venise. Son problème critique : c'est-à-dire l'éclectisme du langage — issu du lien profond qui l'attache à la grande triade du XVIe siècle (Sansovino, Palladio et Sanmicheli) joint à sa descendance directe du maniérisme de Scamozzi dont il ne parvient à se dégager que dans un petit nombre d'oeuvres — l'identifie avec le drame du XVIIe siècle vénitien. On sait assez les phénomènes dans lesquels le baroque se manifeste : les révolutions morales et religieuses, sociales et civiles de la Contre-Réforme. A Rome, il y a eu un génie créateur et un grand artiste éloquent pour personnifier ce drame et pour le traduire de la façon la plus bouleversante à travers une révolution du langage architectural. Borromini est battu dans l'opinion courante, mais il triomphe sur le plan de l'art. Bernin est favorisé par la renommée, mais c'est parce qu'il contamine d'éloquence la poésie. Venise, elle, est politiquement et moralement étrangère à cette alternative. Les moyens linguistiques et la syntaxe figurative du monde baroque ne trouvent pas chez elle d'aliment spirituel ; ils sont, au contraire, systématiquement combattus par une tradition architectonique qui, après s'être opposée pendant plusieurs dizaines d'années à la Renaissance, l'a absorbée et cristallisée avec Palladio. Le maniérisme vénitien se ramène à une série de commentaires critiques sur l'expérience palladienne. Les commentaires se poursuivent au cours des XVIIe et XVIIIe siècles avec les rudesses de Gaspari, les incrustations décoratives de Trémignon, les frêles grâces rococo de Frigimelica. Puis ils se calment et se rationalisent avec le mouvement néo-classique qui trouve chez Selva la dignité d'un maître. Toute une trame historique dans laquelle le baroque n'entre pas ; tout au plus attaque-t-il de ses lourdeurs ornementales la surface des constructions de la Lagune. Une exception : Baldassare Longhena ou, plus exactement, étant donné l'éclectisme de cet artiste, trois oeuvres de lui qui sont exceptionnelles : l'église de la Salute, les Palais Pesaro et Rezzonico. Avant et après ces trois oeuvres, et même dans des édifices construits en même temps qu'elles, l'art de Longhena doit être rattaché au maniérisme de Scamozzi.
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