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Bachelard: L'erreur comme condition nécessaire de la vérité

Publié le 03/01/2004

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une fois que se sont dissipéestoutes les erreurs et les opinions fausses, premières dans l'ordre de laconnaissance, car immédiates et spontanées : \"Le réel n'est jamais cequ'on pourrait croire, mais il est toujours ce qu'on aurait dû penser.\" Aupremier abord, la pensée empirique se donne comme opaque, trouble etobscure. La mise en oeuvre d'un appareil de raisons est nécessaire pour la clarifier, l'analyser, la dépouiller del'inessentiel. On ne peut trouver la vérité qu'en retournant sur un passé d'erreurs. Dans le domaine de l'histoiredes sciences, on peut voir que la connaissance vraie ne s'établit qu'en s'opposant à une connaissanceantérieure qu'elle corrige, et ce faisant, surmonte les obstacles qui nous en interdisaient l'accès

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« 234 • La dissertation de philosophie cc EN REVENANT SUR UN PASSÉ D'ERREURS,.

ON TROUVE LA VÉRITÉ EN UN VÉRITABLE REPENTIR INTELLECTUEL.

» Bachelard Philosophe, épistémologue, critique littéraire, Gaston Ba­ chelard ( 1884- l 962) est tout autant un penseur, un savant, qu'un poète.

Son œuvre comporte deux versants: la ré­ flexion sur les sciences et le poétique.

Pourquoi cette dualité au sein de son œuvre ? Tout simplement parce que, de l'aveu de Bachelard lui-même, « un homme ne saurait être heureux dans un monde stérilisé ».

_ Ce qui signifie que l'esprit scientifique exige une véritable ascèse où l'esprit ne saurait trouver une satisfaction entière.

D'où le besoin de« recourir aux poètes» et de se mettre à « l'école de l'imagination».

Ainsi, dans La Psychanalyse du feu, Bàchelard analyse de manière poétique les fantasmes liés au feu, dans leur joie brûlante.

Au même moment, dans La Formation de l'esprit scientifique : contribution à une psychanalyse de la connais­ sance objective (Vrin, 1938), il s'applique à montrer comment les fantasmes constituent un obstacle à la connais­ sance scientifique.

C'est dans cet ouvrage qu'on peut lire: « En revenant sur un passé d'erreurs, on trouve la vérité en un véritable repentir intellectuel.

En fait on connaît contre une connaissance antérieure, en détruisant des connaissances mal faites, en surmontant ce qui, dans l'esprit même, fait obstacle à la spiritualisation.

». »

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