BACHELARD: « la science, dans son besoin d'achèvement comme dans son principe, s'oppose absolument à l'opinion »
Publié le 22/07/2010
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Le texte que nous nous proposons d'étudier est tiré de la formation de l'esprit scientifique écrit par Gaston BACHELARD, un philosophe français du XXe siècle et qui se penche sur le thème des sciences. Ici le problème est de déterminer si la connaissance scientifique peut-elle à un moment ou un autre de sa démarche intégrer l'opinion en tant que un avis, un point de vue relatif à chaque individu qui reste donc incomplet et précipité. Mais pour l'auteur la science ne se constitue pas dans un prolongement de l'opinion mais contre elle. Nous allons organiser notre étude en deux axes, tout d'abord le refus de voir dans l'opinion une ressemblance avec la science puis la détermination du véritable esprit scientifique.
«
Dégagez l'intérêt philosophique du texte suivant
à partir de son étude ordonnée :
« La science, dans son besoin d'achèvement comme
dans son principe, s'oppose absolument à l'opinion.
S'il lui arrive, sur un point particulier, de légitimer
l'opinion, c'est pour d'autres raisons que celles qui
fondent l'opinion ; de sorte que l'opinion a, en droit,
.toujours tort.
L'opinion pense mal, elle ne pense pas :
elle
traduit des besoins en connaissances.
En désignant
les objets par leur utilité, elle s'interdit de les connaître.
On ne peut rien fonder sur l'opinion : il faut d'abord
la détruire.
Elle est le premier obstacle à surmonter.
Il ne suffirait pas, par exemple de la rectifier sur des
points particuliers, en maintenant, comme une sorte
de morale provisoire, une connaissance vulgaire
provisoire.
L'esprit scientifique nous interdit d'avoir
une opinion sur des questions que nous ne comprenons
pas, sur des questions que nous ne savons pas formuler
clairement.
Avant tout, il faut savoir poser des pro
blèmes.
Et quoi qu'on dise, dans la vie scientifique,
les problèmes ne se posent pas d'eux-mêmes.
C'est
précisément ce sens du problème qui donne la marque
du véritable esprit scientifique.
Pour un esprit scienti
fique, toute connaissance est une réponse à une ques
tion.
S'il n'y a pas eu de question, il ne peut y avoir.
»
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