Devoir de Philosophie

Bachelard : éducation et obstacle

Publié le 19/09/2015

Extrait du document

bachelard

Bachelard

 

Dégagez l’intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée:

 

« Dans l’éducation, la notion d’obstacle pédagogique est également méconnue. J’ai souvent été frappé du fait que les professeurs de sciences, plus encore que les autres si c’est possible, ne comprennent pas qu’on ne comprenne pas. Peu nombreux sont ceux qui ont creusé la psychologie de l’erreur, de l’ignorance et de l’irréflexion. ( ...) Les professeurs de sciences imaginent que l’esprit commence comme une leçon, ( ...) qu’on peut faire comprendre une démonstration en la répétant point pour point. Ils n’ont pas réfléchi au fait que l’adolescent arrive dans la classe de Physique avec des connaissances empiriques déjà constituées: il s’agit alors, non pas d’acquérir une culture expérimentale, mais bien de changer de culture expérimentale, de renverser les obstacles déjà amoncelés par la vie quotidienne. Un seul exemple : l’équilibre des corps flottants fait l’objet d’une intuition familière qui est un tissu d’erreurs. D’une manière plus ou moins nette, on attribue une activité au corps qui flotte, mieux au corps qui nage. Si l’on essaie avec la main d’enfoncer un morceau de bois dans l’eau, il résiste. On n’attribue pas facilement la résistance à l’eau. Il est dès lors assez difficile de faire comprendre le principe d’Archimède dans son étonnante simplicité mathématique si l’on n’a pas d’abord critiqué et désorganisé le  complexe impur des intuitions premières. En particulier sans cette psychanalyse des erreurs initiales, on ne fera jamais comprendre que le corps qui émerge et le corps complètement immergé obéissent à la même loi. »

Il y a ici une distinction qui est faite entre l'ordre chronologique et l'ordre logique du développement scientifique. Si la science peut et doit s'énoncer et se présenter selon un ordre logique de cohérence, en revanche l'enseignement scientifique doit tenir compte des erreurs déjà ancrées dans l'esprit de l'élève.

 

C'est parce que la connaissance est toujours précédée par l'appréhension intuitive et sensible du réel qu'il s'agit de faire ce travail de déconstruction. C'est parce que la science d'un objet vient remplacer une opinion déjà présente à propos de cet objet que, pour se faire entendre, le professeur doit d'abord détruire l'opinion.

bachelard

« mathématique si l'on n'a pas d'abord critiqué et désor ganisé le 20 comple xe impur des intuitions premières.

En particulier sans cette ps ychanalyse des erreurs initiales , on ne fera jamais compr endre que :;; le corps qui émerge et le corps complètement immergé obéissent à 3 la même loi.

» "' 1 C 0 R R G É • Élémen ts d'analy se (p répara tion dé tail lée) NOT IONS EN JEU La raison et le sensible; la raison et l'expér ience ; l'opi nion, la conna is­ san ce et la vérité.

THÈSE ADVERSE L'esprit de celui qu i abor de une scienc e nouv elle pour lui est absolument vierge et peut donc recevo ir sans a priori la conna issance déjà constituée.

PROCÉDÉS D'ARGUMEN TATION Ba chelar d commen ce par énoncer sa thè se selon laquelle il exis terait des ((obst acles pédagog iques » que les professe urs de sciences ne pr enn ent généralement pas en com pte.

Pour mo ntrer à quel point une pr emièr e ap préhension naïve et erronée, mais persista nte, du réel peut en traver la co mpréhension du discour s scie ntifique , Bac helar d a reco urs à l'ex emple de l'équilib re des corps flotta nts.

DÉCOUP AGE DU TEXTE ET IDÉES PRINCIP ALES Il> Le texte peut être déco upé en deux gran des parties : dans la premièr e par tie (du début jusqu'à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles