Devoir de Philosophie

BACHELARD: Dans l'éducation, la notion d'obstacle pédagogique est également méconnue.

Publié le 03/10/2013

Extrait du document

bachelard

~ Il y a ici une distinction qui est faite entre l'ordre chronologique et l'ordre logique du développement scientifique. Si la science peut et doit s'énoncer et se présenter selon un ordre logique de cohérence, en revanche l'enseignement scientifique doit tenir compte des erreurs déjà ancrées dans l'esprit de l'élève.

~ C'est parce que la connaissance est toujours précédée par l'appréhension intuitive et sensible du réel qu'il s'agit de faire ce travail de déconstruction. C'est parce que la science d'un objet vient remplacer une opinion déjà présente à propos de cet objet que, pour se faire entendre, le professeur doit d'abord détruire l'opinion.

bachelard

« mathématique si l'on n'a pas d'abord critiqué et désorganisé le 20 complexe impur des intuitions premières.

En particulier sans cette psychanalyse des erreurs initiales, on ne fera jamais comprendre que :;:; le corps qui émerge et le corps complètement immergé obéissent à ::::; la même loi.

» en lcoRRIGÉ • Éléments d'analyse (préparation détaillée) NOTIONS EN JEU La raison et le sensible; la raison et l'expérience; l'opinion, la connais­ sance et la vérité.

THÈSE ADVERSE L'esprit de celui qui aborde une science nouvelle pour lui est absolument vierge et peut donc recevoir sans a priori la connaissance déjà constituée.

PROCÉDÉS D'ARGUMENTATION Bachelard commence par énoncer sa thèse selon laquelle il existerait des 11obstacles pédagogiques» que les professeurs de sciences ne prennent généralement pas en compte.

Pour montrer à quel point une première appréhension naïve et erronée, mais persistante, du réel peut entraver la compréhension du discours scientifique, Bachelard a recours à l'exemple de l'équilibre des corps flottants.

DÉCOUPAGE DU TEXTE ET IDÉES PRINCIPALES Il> Le texte peut être découpé en deux grandes parties: dans la première partie (du début jusqu'à 11 ...

déjà amoncelées par la vie quotidienne»), Bachelard analyse l'incompréhension de l'enseignant face à l'erreur de l'élève.

Il met ainsi en avant l'erreur du pédagogue, cette fois-ci, qui consiste à imaginer que l'esprit qui ne connaît pas encore un certain. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles