Bac philo 2014
Publié le 24/02/2015
Extrait du document
«
que soulève Descartes est la prééminence du désir de croire sur la volonté de savoir.
Il est plus facile d'affirmer que de bâtir une véritable réflexion.
On peut parler de manière péremptoire de sujets
confus : plus ils seront confus, plus on passera pour savant ! (cf les précieuses ridicules ou le Tartuffe de
Molière).
D'où la préférence pour les sujets confus, l'entretien de la confusion évitant le véritable échange
intellectuel.
« Il ne faut pas s'étonner si ….
Cela vient en effet ….
» : les hommes, comme l'écrira Nietzsche plus
tard, cherchent-ils réellement la vérité ou bien des affirmations plaisantes, « rassurantes », qu'ils tiennent pour
vraies ? Descartes dénonce ici l'incapacité des hommes à faire bon usage de leur raison : Ils préfèrent «
conjecturer » , « affirmer par divination » plutôt que de faire usage de leur raison.
Spinoza, dans ses Lettres sur
les spectres, écrit que les hommes préfèrent imaginer le monde selon leur désir que de chercher à le connaître
avec rigueur et méthode.
D'où leur fâcheuse tendance à croire et à faire croire ! Ici le langage est source de
pouvoir et non un moyen d'accéder au vrai.
« Chacun se donne plus hardiment la liberté d'affirmer ...
» Le mot « liberté » employé ici pose question : la
véritable liberté n'est-elle pas celle donnée par la connaissance ? Que serait une liberté s'appuyant sur des
croyances, des approximations ? Il y a là une piste de réflexion très intéressante qui trouve écho dans
l'actualité : Quand des gens échangent de propos relevant de préjugés, des croyances sur de sujets qu'ils n'ont
pas pris la peine d'examiner de manière rigoureuse, le véritable débat d'idées est impossible.
Le dialogue est
rompu.
Les mathématiques sont donc pour Descartes un modèle de raisonnement.
Il s'agit d'ériger cette méthode en
modèle pour la recherche de la vérité en général, de lutter ainsi contre les superstitions, l'obscurantisme.
Penser à ce qu'écrit Kant : « Il est si aisé d'être mineur ! ».
On peut bien sûr prolonger cette réflexion sur les
limites du modèle proposé par Descartes, à travers les critiques dont a fait l'objet le rationalisme etc ….
»
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