Bac philo 2012 corrigé
Publié le 06/10/2012
Extrait du document
«
II. Transition : si nous aspirons presque naturellement à la vérité, quand nous ne pensons pas déjà la posséder,
peut-on se contenter de ce rapport « utilitariste » à la vérité ?
A - Il y a un devoir de chercher la vérité
B - en tant qu'être de raison,même si la vérité dérange et n'apporte rien, on ne peut lui préférer l'illusion
réconfortante ou le mensonge avantageux.
C - en tant qu'être humain, doué de conscience réfléchie, on se doit de sortir de l'inconscience et de l'ignorance
pour accéder au savoir.
Noblesse oblige.
D - la vérité vaut pour elle-même, comme la connaissance.
Elle est une valeur au même titre que le Bien et le
Beau.
On se doit de tendre vers elle.
Elle vaut pour elle-même et nous relativement à nos intérêts et désirs.
E - faire de la recherche de la vérité un devoir et pas seulement une nécessité, c'est se contraindre à ne pas se
contenter de connaissances mêmes efficaces.
C'est ce sens de la valeur de la vérité, qui anime le scientifique et
fait qu'il ne se contente pas ce qu'il a découvert, vérifié, prouvé et qu'il qualifie seulement de probabilité, de
vérités provisoires,pratiques.
La Vérité reste l'horizon de sa recherche.
On retrouve la même chose chez le
philosophe, que cherche sans cesse la vérité, et ne prétend jamais l'avoir trouvé.
F - Donc poser la vérité, comme objet d'un devoir, c'est la poser comme une exigence imposant à l'homme des
exigences.
Transition : il semble que la recherche de la vérité nous soit imposée en tant qu'homme, mais on peut
cependant se demander si ce devoir de rechercher la vérité n'est pas discutable
III. Un devoir de chercher la vérité discutable
A - Nietzsche voit dans cette exigence de vérité, posée comme valeur de l'existence, une position socratique
« L'énonciation de la vérité à tout prix est socratique » écrit-il dans Le livre du philosophe.
Cette exigence de
vérité peut avoir des effets pervers, comme le rejet de l'art réduit à une puissance d'illusion, puissance
salvatrice qui sauve de la vérité.
B - Ce devoir de vérité posée comme valeur absolue entraîne aussi la dévaluation d'autres valeurs vitales.
Au.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Bac philo 2012
- Bac philo 2014
- Toute croyance est-elle contraire à la raison ? En savoir plus sur http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-terminale-l/aide-scolaire-philosophie/corrige-gratuit-dissertation-bac-l-2012-philosophie-toute-croyance-est-elle-contraire-a-la-raison-/54995#gYTVQZMFbhsYSeHJ.99
- PHILO BAC
- Explication de texte bac 2012 S