bac francais
Publié le 03/06/2013
Extrait du document
«
Ex : l.3 : " I ls on t dû " : en fa i t, aucune nécessi té n'appa raî t dans l a réa l i té : en aucun cas
l 'anéan t issemen t d'une au t re ethn ie ne peu t j us t i f ie r l 'asserv issemen t d'u ne race.
2.
L a j ux taposi t ion de pet i ts pa rag raphes i nc isi fs
Avan tage : On peu t passer sans t ra ns i t ion d'un doma ine à l 'au t re et donc accumu le r en u n m i n i m u m
de temps d i f fé ren ts a rgumen ts décisi fs.
Ex : en t re l 'a rgu men t 6 et 7 : d'un r a isonnemen t pa r ana logie basé su r u ne percept ion g ra t u i te des
Egyp t iens, on passe à u ne ré f lex ion qu i pa raî t ven i r d'u ne conversa t ion en t re monda i ns (l.18-21), ce qu i
pe r met à Mon tesqu ieu d'égra t igne r au passage la passion des na t ions civ i l isées pou r l 'o r et de r appele r
que, dans la t r a i te des nèg res, le t roc se fa i t con t re de l a ve r ro te r ie, et donc const i t ue u n vol.
3.
Des t ra i ts de bouffonne r ie ou de bu r lesque
I ls appa ra issen t dans l a p résen ta t ion comme d' i r réfu tab les a rgu men ts qu i ne résis ten t pas à l 'analyse.
Ex : Le rappo r t en t re l a couleu r de la peau et l 'essence de l 'âme (l.11)
Ex : Les af f i r ma t ions péremp toi res pa r r appo r t au symbol isme des couleu rs (i ron ie dans l 'emp lo i de la
tou r n u re empha t iq ue " d'u ne si g rande conséquence ") (l.16-17)
4.
L ' u t i l isa t ion hab i le de deux ra isonnemen ts pa r l 'absu rde (2 de r n ie rs a rgumen ts) l.21-23, Mon tesqu ieu p rê te aux esclavagis tes le r a isonnemen t su ivan t : -> Les ch ré t iens doiven t t r a i te r tous les hommes en f rè re -> O r nous ne t r a i tons pas les no i rs comme nos f rè res -> Donc les noi rs ne son t pas des hommes Ce qu i condu i t le lecteu r à u ne conclusion d iamé t ra lemen t opposée : -> Donc nous ne sommes pas de v ra is chré t iens l.24-25, même p r i ncipe -> Les p r i nces d'Eu rope fon t beaucoup de conven t ions i n u t i les -> O r i ls n'en fon t pas en faveu r des esclaves -> Donc c'est qu' i l n'y a pas l ieu d'en fa i re (Lecteu r : Donc les p r i nces d'Eu rope son t sans cœu r) Chaque argumen t de cet te "p la ido i r ie " repose su r u n a rgumen t v ic ié qu i le rend i nopéran t, et ceci pe r met à Mon tesqu ieu de dénoncer d i f fé ren tes man iè res l 'esclavage : • L a mauva ise foi • Le dé tou r nemen t de la re l ig ion • L 'égoïsme, le cyn isme • L a p résen ta t ion comme su re d'a rgumen ts dou teux. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Francais (bac) 2013
- bac de francais
- Explication Lineaire de L'Incipit de L'Avis au Lecteur de Montaigne (bac de francais)
- Sujet bac blanc francais
- fiches bac francais