Devoir de Philosophie

Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?

Publié le 21/05/2022

Extrait du document

« Emma Lefrançois SP3g3 Philosophie : Devoir Maison Sujet : Avons-nous le devoir de chercher la vérité ? Dans de nombreux domaines d’activités tels que la justice et la science, la recherche de la vérité est indispensable.

Ainsi les individus actant dans ces domaines ont le devoir de chercher la vérité. La notion de devoir peut être définit comme ce que l’on est tenu de faire.

Il s’agit d’une obligation, et non d’une contrainte, puisqu’il découle d’un intérêt.

La vérité est un énoncé qui correspond à la réalité.

Elle s’oppose donc à l’erreur.

Si on l’utilise dans le contexte de la morale, elle s’oppose également au mensonge. La vérité peut être vu comme une vertu et une qualité, notamment dans le secteur de la justice, et appartient dans ce cas au domaine de la morale.

Si la vérité est une vertu, se doit-on de la rechercher ? En tant que vertu, la vérité acte-t-elle toujours pour le bien ? Peut-on vivre sans la chercher ? La recherche de la vérité n’est-elle pas une possibilité, un choix, plus qu’un devoir ? Ainsi nous verrons dans un premier temps que la société fait l’éloge de la vérité, amenant chacun à la rechercher.

Puis nous étudierons la possibilité que la recherche de la vérité soit un choix qui soit fait selon les envies de chaque individu. Correction : Vérité : - correspondance adéquation entre la pensée et la réalité.

Cette pensée pouvant donc être énoncée dans un langage. - opposé au mensonge (volontaire) dans le domaine morale et à l’erreur (involontaire) dans le domaine de la connaissance - recherche valorisée dans les sciences empiriques et les sciences formelles. Atteinte grâce à une méthode rigoureuse.

Dans le droit/justice, l’histoire, le journalisme, la vérité est valorisé et est basée sur des témoignage. Devoir : - contrainte (loi) (- nécessité (logique, nature) - obligation (déontologie = ensemble des devoirs propre à une profession)) - obligation (morale = non tributaire des circonstances, qui est valable en tout temps et en tout lieu). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles