Avons-nous le devoir de chercher la vérité ?
Publié le 09/09/2018
Extrait du document
• Puisque l'homme est doté d'une raison, il convient qu'il l'exerce pleinement : comment mieux le faire qu'en cherchant la vérité ?
• Puisque l'erreur (ou l'illusion, ou le mensonge...) s'oppose à la vérité, le devoir de l'homme ne peut consister à être dans l'erreur.
• S'obliger à chercher la vérité, c'est reconnaître que cette dernière est en elle même - indépendamment de ses possibles applications - une valeur suffisante : c'est abandonner le point de vue pragmatiste ou utilitariste.
Bien comprendre le sujet
• Question surprenante : la vérité relève de la connaissance, le devoir relève de la morale : quelle relation y-a-t-il entre les deux ?
• Il y a un devoir de dire la vérité si on la connaît ; H peut y avoir un désir de chercher la vérité (en science ou ailleurs) : comment passer de ce désir au devoir ?
• Cela suppose-t-il que l'homme ne s'accomplit comme tel qu'en obéissant à un tel devoir ? C'est alors le définir comme un être de raison : cette définition est-elle suffisante ?
Utiliser ses connaissances
• La vérité s'oppose, non seulement au faux, mais aussi au mensonge, à l'illusion, à l'inconscience.
• Épicure : la connaissance n'a d'intérêt que par ses conséquences en morale ; conséquence : on peut proposer plusieurs explications d'un même phénomène, pourvu que cela rassure.
• Nietzsche : la quête de la vérité nous entraîne loin de la vie.
Les pièges à éviter
• La notion de devoir ne doit pas vous inviter à réciter ce que vous connaissez de la morale kantienne.
• « Chercher la vérité » ne concerne pas que le scientifique (ou le philosophe) : ne consacrez pas votre copie à leur seule déontologie.
• « Vérité » est à prendre au sens général et flou : ne faites pas de développements sur les vérités formelles, matérielles, expérimentales, etc.
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