Devoir de Philosophie

AVONS NOUS BESOIN D’ART ?

Publié le 08/02/2022

Extrait du document

« AVONS NOUS BESOIN D’ART ? Le monde de l’art face à la crise sanitaire: voilà le combat auquel nous assistons actuellement. Alors que les lieux dits de « première nécessité » sont autorisés à ouvrir leurs portes au public, tels que les salons de coiffure, les lieux culturels, où l’art trouve habituellement sa place, tels que les cinémas, les musées, demeurent clos.

Face à cet art délaissé, qui ne semble pas être la priorité des gouvernements, nous assistons à l’émergence de nombreux mouvements de contestation.

Nous sommes donc naturellement amenés à nous questionner sur notre besoin d’art.

Le terme art - dérivé du latin ars qui signifie habilité - désigne non seulement une activité, l’expression d’une subjectivité qui créé un produit sans fin utilitaire, mais aussi le résultat de cette activité, l’œuvre d’art.

Cette interrogation concerne donc l’artiste, celui qui créé, et le spectateur, celui qui contemple.

Le besoin, lui, est relatif, il dépend donc des individus qu’il concerne : dans cette réflexion, le besoin désigne ce qui est nécessaire à la nature humaine.

Cependant, nous savons tous que l’art n’est pas lié à la survie humaine, jouer de la musique ou contempler un tableau ne nous nourris pas.

Puisque qu’il n’est pas indispensable à notre survie, alors pourquoi les sociétés, comme dans le contexte de la crise sanitaire, ne semblent-elles pas pouvoir renoncer à l’art? Pourquoi l’art occupe une place constante à travers les âges, de l’origine humaine à nos jours? Concevoir l'art comme un besoin revient à se demander si il représente une nécessité pour l’être- humain.

Nous pouvons donc nous demander, l’art est-il nécessaire aux Hommes? Pour apporter une réponse à cette problématique, nous tenterons de répondre aux questions suivantes: En quoi l’art, autant pour l’artiste que pour le spectateur, ne présente-il aucune utilité? À quel besoin la création artistique répond-elle chez l’artiste? À quel besoin la contemplation d’une œuvre d’art répond-elle chez le spectateur? À première vue, nous pourrions penser que nous n’avons pas besoin d’art car celui-ci, autant de la dimension créatrice que de la dimension contemplative, ne répond à aucun besoin vital, aucun besoin corporel ou de confort : en réalité l’art n’est pas utile.

L’utilité est l’intérêt que l’on obtient de quelque chose, est utile ce qui a pour fin de satisfaire un besoin. Tout d’abord, la création artistique ne vise pas à répondre à un besoin primaire, c’est-à-dire un besoin lié aux contraintes physiologiques de l’individu tel que dormir ou manger.

Le besoin primaire est considéré par la classification des désirs, dans la Lettre à Ménécée du philosophe grec Épicure, comme un désir naturel et nécessaire à l’absence de dysfonctionnement dans le corps : la physiologie humaine nous impose donc de satisfaire ce besoin.

C’est en l’absence de cette finalité, répondre à un besoin primaire, que l’art apparaît comme une activité inutile à la vie humaine, et que la création artistique se distingue de la production technique.

En effet, même si la production technique, tout comme la création artistique, requiert des compétences techniques et intellectuelles, l’artisan vise, à travers la production de nombreux objets identiques, la satisfaction d’un besoin primaire ou d’une utilité comme une augmentation d’un confort.

La production technique est objective - est objectif ce qui correspond à la chose indépendamment de tout jugement sur cette dernière, et désigne les caractéristiques de la chose même - alors que la création artistique est subjective - est subjectif ce qui dépend de la perception ou du jugement singulier d’un sujet, et varie donc d’un individu à un autre.

L’artisan produit dans le but de satisfaire un besoin.

L’artiste, lui,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles