Avez-vous eu l'occasion, au cours de vos lectures scolaires ou personnelles, de retrouver, chez des auteurs différents, de grands thèmes « éternels » ? Vous essaierez de dégager les raisons de leur retour et l'apport original de chaque écrivain.
Publié le 06/11/2016
Extrait du document
CORRIGÉ
Remarques préalables
Ce sujet présentait deux difficultés :
- le candidat devait d'abord dresser un catalogue d'un certain nombre de thèmes « éternels », c'est-à-dire de ceux qui, de la Bible à la littérature de l'Antiquité et de nos jours, reviennent très fréquemment ;
— puis il fallait choisir et découvrir ce que les auteurs retenus avaient apporté d'original à ces thèmes.
Une telle recherche supposait des lectures assez nombreuses et des souvenirs précis.
Dissertation : plan développé
I. Les thèmes éternels
On ne saurait les citer tous. Du moins est-il possible de rappeler les principaux :
— l'Homme, la Femme, l’amour, la souffrance, le bonheur...
— les problèmes moraux :1e bien, le mal, l'héroïsme, la sainteté...
— les problèmes sociaux : la politique, l'argent, la condition sociale de l'homme, la guerre...
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Avez-vous eu l'occasion, au cours de vos lectures scolaires ou personnelles, de retrouver, chez des auteurs différents, de grands thèmes « éternels »? Vous essaierez de dégager les raisons de leur retour et l'apport original de chaque écrivain.
- Au cours d'un récent entretien, un journaliste faisait remarquer à Henri Troyat: « Depuis vos débuts en littérature, vous n'avez participé à aucun des grands débats idéologiques ou politiques qui ont pu agiter nombre d'écrivains et d'intellectuels français. » Le romancier lui a répondu: « C'est exact. Je ne m'occupe pas de politique. Je ne m'en désintéresse pas, c'est impossible dans le monde contemporain, mais je ne suis pas un animal politique. Je suis un conteur ou un narrateur, com
- Selon un mot qui a fait fortune « La culture est ce qui reste quand on a tout oublié ». Plus récemment, un écrivain la définissait ainsi: « C'est ce qui manque alors qu'on a tout appris ». Vous commenterez et confronterez ces définitions et, à cette occasion, vous essaierez d'indiquer quelques-uns des traits essentiels de ce qu'on nomme: culture. ?
- Quelles raisons poussent un écrivain à transcrire sous forme de poèmes des événements de sa vie et des réflexions personnelles ? Et quelles raisons poussent un lecteur à les lire, que cherche-il, que trouve-til ?
- En Vous Appuyant Sur Les Textes Étudiés Et Sur Vos Lectures Personnelles, Vous Direz Dans Quelle Mesure, Selon Vous, Le Travail De L'Écrivain Est Utile Et Même Indispensable Pour Lui-Même Et La Société ?