AVERROES INTRODUCTION, PRÉSENTATION AUTEUR?
Publié le 25/02/2024
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AVERROES
INTRODUCTION, PRÉSENTATION AUTEUR?
Averroès, aussi appelé Ibn Rushd, est né en 1126 à Cordoue, en Al Andalus (l’Espagne
musulmane de l’époque).
Il venait d'une famille de juges et a été fortement influencé par eux
dans son éducation et sa carrière.
Il a appris beaucoup de choses, comme la médecine et la
philosophie, et il s'est particulièrement concentré sur les idées du philosophe grec Aristote.
Comme son père et son grand-père, Averroès est devenu juge à Séville et Cordoue,
participant à la tradition judiciaire de l'époque.
En plus de cela, il était également médecin
respecté.
Ce qu'il est surtout connu pour, ce sont ses explications détaillées des idées d'Aristote.
Il a
écrit des commentaires importants pour essayer de concilier la philosophie d'Aristote avec la
foi islamique.
Certains de ses travaux majeurs comprennent les "Commentaires moyens" et
les "Commentaires grands", où il explorait différents aspects de la pensée d'Aristote.
Sa philosophie était centrée sur la relation entre la raison et la foi.
Averroès a soutenu que la
raison humaine était capable de comprendre la vérité, y compris la vérité religieuse, et que
la philosophie et la religion pouvaient coexister harmonieusement.
Il a cherché à établir un
équilibre entre la pensée rationnelle et la foi, affirmant que la vérité philosophique et la vérité
religieuse ne pouvaient pas se contredire, car elles provenaient toutes deux de Dieu.
Cependant, certaines de ses idées ont déplu à des groupes religieux conservateurs.
En
1195, il a été accusé d'hérésie, et ses écrits ont été condamnés par des autorités
religieuses.
Il a dû partir en exil à Lucena, mais là-bas, il a continué à écrire.
Il est décédé en 1198 à Marrakech, au Maroc, à l'âge de 72 ans, toujours en exil.
Après sa
mort, ses écrits ont suscité des débats, certains ont été interdits dans le monde musulman,
mais ils ont été préservés et traduits dans d'autres langues, y compris le latin.
Cela a joué
un rôle important dans la transmission des idées antiques vers l'Occident.
L'héritage d'Averroès persiste à travers ses contributions à la philosophie, à la médecine et
à la jurisprudence, ainsi que par l'influence durable de ses idées sur la relation entre la
raison et la foi.
Ses idées ont également influencé des penseurs tels que Thomas d'Aquin en
Europe médiévale.
Ses travaux ont laissé une marque significative dans l'histoire de la
pensée, tant dans le monde islamique que dans l'Europe médiévale.
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Le texte que nous allons vous lire , "La raison et l'écriture" d'Averroès, est un ouvrage dans
lequel le philosophe médiéval aborde la question de la relation entre la raison et la révélation
religieuse.
Le texte traite spécifiquement la manière dont la pensée philosophique et la
pensée religieuse peuvent coexister et s'harmoniser.
LIRE LE TEXTE
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expliquez les différentes parties
Le texte explore les idées fondamentales d'Averroès, un érudit majeur de l'Espagne arabomusulmane du XIIe siècle, à travers son œuvre intitulée "Discours décisif", un texte
d'Averroès datant de 1179.
C'est une fatwa qui pose la question de savoir s'il est
recommandé, obligatoire ou interdit de pratiquer la philosophie du point de vue de la
juridiction islamique.Nous pouvons dégager plusieurs idées essentielles de ses pensées et
de son approche herméneutique du Coran
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Ce texte aborde la question de la lecture littérale des textes sacrés, mettant en lumière les
dangers d'une approche dogmatique dépourvue de recul critique.
Voici un résumé
chronologique des idées principales :
1.
Introduction avec une présentation brève de l’auteur, son rôle, le contexte
historique…
2.
La lecture littérale sans recul critique : La lecture sans remise en question des
textes sacrés peut conduire à un obscurantisme fidéiste.
Les approches
fondamentalistes rejettent souvent toute interprétation ou examen critique, en se
réfugiant derrière l'idée de révélation divine.
3.
Le dilemme de l'interprétation : L'auteur soulève la question de savoir comment
distinguer la parole de Dieu, notamment lorsque certains énoncés entrent en conflit
avec la raison humaine.
Faut-il sacrifier la raison pour préserver la parole explicite,
ou engager un processus d'exégèse risquant de mettre en péril la foi?
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4.
La méthode d'Averroès : Averroès propose une approche de tri des énoncés en
fonction de leur évidence rationnelle.
Il suggère l'utilisation de syllogismes pour
interpréter les énoncés nécessitant une compréhension approfondie, en se basant
sur la rhétorique et les figures de style.
5.
La conciliation entre raison et révélation : L'auteur soutient que la révélation
divine encourage l'examen rationnel et que la vérité révélée ne peut être contraire à
la vérité démontrable.
Lorsque la démonstration conduit à une connaissance, il
propose deux possibilités : soit le texte révélé reste silencieux, soit il énonce une
connaissance à son sujet.
6.
L'interprétation tropologique : L'auteur défend l'idée que tout énoncé en
contradiction avec la démonstration peut être interprété en utilisant des règles
d'interprétation conformes aux usages tropologiques de la langue arabe.
Il affirme
que chaque énoncé révélé a un sens susceptible d'interprétation.
7.
Divergences dans l'interprétation : Il conclut en notant qu'il y a un consensus
parmi les Musulmans sur la nécessité d'interpréter certains énoncés, mais des
divergences persistent quant à savoir quels énoncés doivent être interprétés et
lesquels ne le doivent pas.
Des exemples d'interprétations divergentes entre les
écoles, comme les Ash'arites et les Hanbalites, sont mentionnés.
Averroès, dans "La raison et l'écriture", explore l'idée selon laquelle il existe deux types de
vérité : la vérité philosophique, accessible par la raison, et la vérité religieuse, révélée par
les textes sacrés.
Il soutient que ces deux vérités ne peuvent pas se contredire, car la vérité,
qu'elle soit révélée ou atteinte par la raison, provient en fin de compte de Dieu.
Averroès défend la capacité de la raison humaine à comprendre la vérité et à interpréter
correctement les textes religieux.
Il met en avant l'idée que la vérité philosophique et la
vérité religieuse ne peuvent pas être contradictoires si elles sont correctement comprises,
car la vérité ultime provient de Dieu et ne peut pas être en conflit avec elle-même.
Ce travail a suscité des débats importants à son époque, en particulier dans le contexte de
la pensée islamique médiévale, où certaines factions étaient préoccupées par la place de la
philosophie et de la raison par rapport à la foi religieuse.
En somme, "La raison et l'écriture" d'Averroès est un texte qui cherche à établir une
conciliation entre la raison philosophique et la révélation religieuse, soulignant la
compatibilité des deux dans la quête de la vérité ultime.
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Comment s’articulent ces idées ?
Les idées présentées dans le discours d'Averroès s'articulent de manière cohérente pour
former une vision complexe et équilibrée de la relation entre la raison humaine et la foi
révélée, tout en soulignant l'importance de l'interprétation dans la compréhension des textes
sacrés.
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LIEN AVEC LA LAÏCITÉ :
Le texte d'Averroès, bien qu'ancré dans un contexte médiéval islamique, évoque des idées
qui peuvent être associées à certaines notions fondamentales de la laïcité.
Voici quelques
points de connexion potentiels :
1.
Raison et Foi en Harmonie :
Averroès plaide en faveur de l'harmonie entre la raison et la foi.
Cette idée partage une
similitude avec le principe de laïcité, qui promeut la coexistence pacifique de la raison,
souvent représentée par la pensée rationnelle et scientifique, avec les croyances
religieuses.
Ainsi, il plaide en faveur de l’harmonie entre la raison et la foi en insistant sur la
nécessité d'utiliser la raison pour interpréter les textes religieux, en favorisant une approche
allégorique lorsque nécessaire, et en cherchant une convergence entre les conclusions
philosophiques et les enseignements religieux.
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2.
Interprétation et Contextualisation :
L'approche herméneutique d'Averroès repose sur la conviction que les textes religieux, en
particulier le Coran, doivent être interprétés en tenant compte du contexte historique et
culturel dans lequel ils ont été révélés.
Cette approche a des similitudes avec le besoin
contemporain, dans un contexte laïc, de comprendre les textes sacrés à la lumière des
réalités actuelles, plutôt que de les interpréter de manière littérale et statique.
Explorons
davantage ces points.
Averroès soutenait que pour comprendre pleinement les enseignements religieux, il était
essentiel de prendre en compte le contexte historique et culturel dans lequel ils avaient été
révélés.
Il reconnaissait que les mots et les concepts utilisés dans les textes sacrés
pouvaient avoir des significations différentes en fonction de l'époque et du milieu culturel.
Averroès préconisait une interprétation allégorique des passages difficiles ou apparemment
contradictoires dans les textes religieux.
Il croyait que certaines parties du Coran devaient
être comprises de manière symbolique plutôt que littérale, pour éviter les conflits avec la
raison et la philosophie.
Dans un contexte laïc moderne, l'idée de comprendre les textes sacrés à la lumière des
réalités contemporaines s'aligne sur l'approche d'Averroès.
Cela implique de reconnaître
que les sociétés, les valeurs et les défis ont évolué au fil du temps, et que l'interprétation des
textes sacrés devrait refléter cette évolution pour rester pertinente.
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.
En encourageant une interprétation herméneutique, Averroès cherchait à établir une
convergence entre la foi religieuse et la raison philosophique.
De nos jours, la nécessité de
comprendre....
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