«Avec Jean Giraudoux, Électre devient une sorte de tragi-comédie merveilleusement subtile [...] alliant la verve ironique à la pathétique éloquence et évoluant même, au deuxième acte, vers le drame policier », écrivait, en 1937, Edmond Sée dans l'oeuvre. Trouvez-vous dans Électre de quoi justifier cette opinion ?
Publié le 18/06/2009
Extrait du document
La citation loue l'originalité de l'écriture dramatique de Giraudoux. Force en effet est d'en constater la grande variété de registres. Celle-ci est au service du tragique qu'il s'agit de renouveler. Ainsi Électre apparaît-elle comme une pièce de l'ambiguïté. I. Une grande variété dans l'écriture Le mélange des genres et des tons en est la caractéristique la plus évidente.
Le mélange des genres Constamment la pièce oscille entre la tragédie et la comédie. Dès la première scène, le spectateur plonge dans un univers plaisant avec la présence de villageois en costumes de fêtes pour les noces annoncées du Jardinier. Le couple des Théocathoclès introduit une note divertissante : la scène de ménage à laquelle ils s'adonnent (II, 6) ne serait pas déplacée dans une comédie de Molière (dans George Dandin par exemple) ou de Beaumarchais (Le Mariage de Figaro). D'autres scènes relèvent en revanche du plus pur registre tragique, comme celle du grand affrontement entre Égisthe et Électre (II, 8), ou comme les récitatifs du Mendiant relatant le meurtre d'Agamemnon puis l'assassinat d'Égisthe et de Clytemnestre par Oreste (II, 9).
Liens utiles
- « Il ne faut pas se hâter d'apposer sur l'oeuvre de Giraudoux l'étiquette bien sommaire d'humanisme », écrit Claude-Edmonde Magny. Trouvez-vous dans Électre de quoi justifier cette affirmation ?
- ÉLECTRE. Pièce en deux actes et en prose de Jean Giraudoux (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- Réagissant à la création d'Électre, le critique de théâtre Robert Kemp écrivait à propos de Giraudoux : « Ce merveilleux improvisateur s'est aussi peu soucié que possible de mesurer, d'équilibrer sa pièce.» Partagez-vous cette opinion ?
- Jean Giraudoux (1882-1944), Élecfre (1937), extrait de la scène 9, de l'acte Il
- Électre (1937) Jean Giraudoux (Résumé et Analyse)