autrui peut il etre au chose qu'un moyen et un obstacle
Publié le 05/01/2013
Extrait du document
«
3-et on peut compter, sappuyer sur l’autre
Compter sur l’autre c’est attendre de l’autre des choses qui me sont favorables pour moi.
Ainsi la présent ou les
actions d’autrui vont me profite.
On attend qu’autrui soit à notre disposition, et que celui-ci se démène afin de
nous aider.
Dans ce cas alors je laisse les autrui agis, sans que je prenne la peine de le faire moi-même.
J’engage alors ma promesse de rendre a mon tour mon aide, ce qui est pas toujours fait.
Autrui m’aide aussi a
me développer a me créer, a faire devenir ce que je suis, il met alors essentiel a ma formation.
J’utilise autrui a
alors a mon usage personnelle sans me soucier de ce que lui peut penser, je l’utilise alors comme un objet, un
outil.On peut illustrer notre propos avec ce que dit kant dans … lorsqu’il évoque l’utilité d’autrui pour pouvoir se
sortir de l’état de minorité, afin de reflechir soit meme
Or compter sur les autres est ce bien considérer autrui?
III-AUTRUI COMME RECONNAISSANCE DE SOI
1 – Atrui c’est moi, et son existance et incontestable
Autrui est comme moi et ne vaut pas plus qu’un autre
Il est reconnue comme identique à moi comme être humain.
Autrui n’est pas moi il est different, c’est pourquoi
on l associe a un étranger.
Cependant si autrui était comme moi, il n’existerai pas d’autrui.
Autrui est donc à la
fois l’autre et mon semblable.
Pour réussir a connaitre autrui, il faut établir une relation avec lui.
il faut donc accepter l’autre tel qu’il est et
non pas comment on aimerai qu’il soit.
Autrui permet de se comprendre sois meme car c’est lui qui nous montre qu’elle personne on degage
.
.
Malgré que autrui pose probleme, comme évoque Sartre , il montre aussi qu autrui est indispensable a mon existance.
Auitre
est en effet le médiateur entre moi et moi-même et c’est par le fait auttrui est un autre qui me fait sentir humains
2- le sujet et different de l objet
En fait, autrui peut être une sorte de moyen, mais pas dans le sens d’une exploitation totale ;
Kant considère cette idée comme la principale règle à respecter.
Il présente celle-ci de cette
manière : ’agis de telle sorte que tu traites l’humanité aussi bien dans ta personne qu’en la
personne de tout autre toujours un même temps comme une fin et jamais simplement comme
un moyen’ Kant estime en fait que l’homme appartient au règne des fins : il est autonome, car il
peut se fixer à lui-même des objectifs, et les respecter constitue sa liberté.
Cette autonomie
donne droit au sujet à une forme de respect.
Lorsqu’un individu a une idée, d’après Kant, celle-
ci n’est qu’une maxime hypothétique, un impératif relatif.
Car avant d’agir, le sujet doit vérifier
que sa Maxime peut fonctionner de manière universelle : il doit vérifier que le monde serait
encore cohérent si tout le monde faisait comme lui et se doit de regarder s’il pourrait par son
acte causer du tort à un autre sujet et si les conditions ne sont pas réunies l’individu à la
capacité de s’interdire d’effectuer son acte.
Si au contraire les conditions sont satisfaites cette
idée devient un impératif catégorique.
Cette volonté qui permet au sujet de ne pas forcément
suivre ses penchants confère donc au sujet un droit de respect.
L’individu est une fin en soi et,
en ce sens, il mérite la dignité.
Il ne peut être utilisé simplement comme moyen, car il conserve
son statut de sujet conscient.
Conclusion.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Philosophie: «Autrui peut-il être pour moi autre chose qu'un obstacle ou un moyen?»
- Autrui peut-il être autre chose qu'un obstacle ou un moyen ?
- Autrui peut-il etre autre chose qu'un obstacle ou un moyen ?
- Autrui peut-il etre autre chose pour moi qu'un moyen ou un obstacle ?
- Autrui peut-il être pour moi autre chose qu'un obstacle ou un moyen ?