Devoir de Philosophie

Autrui me connait il mieux que je ne me connais moi même ?

Publié le 12/05/2013

Extrait du document

Autrui me connait il mieux que je ne me connait moi-même ? Autrui serait , par définition, un alter égo , donc un autre moi. Il est mon semblables mais également un sujet différents de moi. Je sais qu'il est comme moi mais qu'il n'est pas moi. Il est conscient comme moi , mais également distant, car il s'agit d'une conscience singulière. Connaître voudrait dire avoir des acquis sur certaines connaissances, savoir de façon certaine de quoi on parle. Sois même reviendrait à confirmer son existence, que l'on est. Être conscient d'être un individu, que l'on à de la personnalité, un caractère. Alors, autrui me connaît il mieux que je ne me connais moi-même ? Mieux, voudrait dire , le plus que possible. Pas seulement un peu , mais au delà de ce que je pense être. Mais n'existe il pas des moyens pour éviter a autrui de ne pas trop me connaître ? Certaines situation ne pourrait ils pas lui permettre de mieux me connaître ? Autrui est il en mesure de mieux me connaître moi-même ? Est ce possible ?En effet, une barrière est toujours placé entre une personne et autrui , ne lui permettant pas de mieux nous connaître, mais seulement un peu. Mais autrui ne pourrait il pas alors nous connaître entièrement ? Voir plus que nous nous connaissons nous-même ? Pas seulement une partie de nous , mais tout ? En effet, l'Homme est un miroir pour l'Homme, sans le regard des autres nous ne serions rien, et sans ce miroir nous ne saurons pas à quoi on ressemble. Lorsque deux personnes discutent, autrui ne devient plus un étranger mais plutôt un alter ego. Comme dit Marleau-Ponty « l'interlocuteur m'arrache des pensées que je ne savais pas posséder «. Ici, il explique qu'autrui peut très bien deviner à quoi pense la personne. Il me connaît alors mieux que je ne me connaît moi-même. Il va jusqu'à anticiper mes paroles, comme si les deux personnes ne faisaient plus qu'un. Une connexion entre eux est faites. C'est comme ci autrui avait à ce moment la un partage de donnée lui permettant de connaître aussi bien la personne qu'il ne se connaît lui-même. Le dialogue est donc un moyen de mieux percevoir autrui, d&am...

« On montre souvent seulement une facette de ce que l'on est à autrui.

La facette montrée sera alors différentes suivant chaque situation , chaque personnes.

Je me connais, est je ne montre qu'une partie de moi-même.

J'ai donc conscience de ce que je suis.

Autrui me connaît alors, mais seulement une petite partie.

Il est donc exclu de dire qu'autrui ne me connaît pas du tout, puisque je lui ai montré une partie de moi.

Je ne lui mens pas, il ne se fait alors pas de fausses idées.

Mais n'a seulement pas tout les éléments qu'il faut pour affirmer me connaître intégralement.

Mais quelqu'un nous connaissant parfaitement, serait alors en mesure de nous contrôler.

Cela représenterait alors un risque de manipulation.

Autrui pourrait également mieux connaître que moi-même mes défauts et qualités.

En effet, nous portons souvent un jugement trop négatif, dur , loin d'être objectifs sur nous même.

Autrui est donc capable de nous éclairer.

Mais une si autrui est très proche de moi, alors, à ce moment la, ces propos ne devraient ils pas être mis en doutes ? Son objectivité ne serait-il pas alors fortement influencé par ces liens qui nous unissent ? Par ses sentiments envers nous ? Comme dit Sartre « le circuit que mène de moi à moi passe par autrui », nous avons alors besoin d'autrui pour avoir la confirmation de ce que je pense ou prétend être.

Mais alors, autrui ne devrait il pas mieux me connaître que moi-même pour porter un jugement objectif ? Hors, autrui peut me connaître et ne pas porter un jugement objectif de part ses sentiments donc, mais une personne étant éloignés fortement de moi ne pourrait alors porter un jugement objectif aussi , car elle ne me connaîtrait pas assez.

De même pour une personne qui ne nous apprécie pas, l'image qu'elle se fait alors de nous est fausse et de ce fait sa critique aussi.

D'on côté nous n'avons pas toujours une opinion sur nous même parce que l'on passe notre temps à nous chercher, notamment lors de l'adolescence ou l'on peut être un peu perdu.

Autrui arrive alors mieux à nous cerner, car nous vivont avec lui, nous le cotoyont tout les jours.

De ce fait, autrui me connaît.

D’ailleurs souvent lorsque l'on nous demande de nous décrire, nous préférons que se soit quelqu'un d'autre que nous même qui le fasse.

Pour autant, autrui ne me connaît pas vraiment ou pensent nous connaître, car nous modifions notre comportement, notre réelle personnalité pour s'adapter au groupe.

De ce fait, notre comportement est faussé et les autres n'ont pas la « vraie » vision de nous.

Certes autrui nous connait bien mais pas entièrement.

Nous vivons des expèriences, des épreuves dans notre vie.

Qu'elles soient collectives ou individuelles et nous avons un ressenti, que l'on garde pour nous, que nous cachons aux autres par peur d'un jugement ou tout simplement pour garder le mystere.

C'est impossible qu'une personne nous connaissent entierement.

Nous avons un regard sur nous, peu objectif, mais avec de l'experience et du recul on peut facilement dresser un portrait de nous-même, car on vit chaques epreuves, chaque évenements.

Mais les autres, de part nos actes, peuvent nous connaître aussi.

Et meme nous apprendre des choses sur nous même, soit parcequ'on le niait, soit parcequ'on manque d'objectivité.

Cette complementarité est donc indispensable pour se connaître entierement.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles