Autrui est l'autre que moi, il est ce moi que je ne suis pas. Quels sont donc les obstacles qui rendent difficile, voire impossi¬ble, sa compréhension ? Pouvons-nous avoir la certitude de l'avoir compris ?
Publié le 15/09/2014
Extrait du document
«
tifs de l'animal, il faut comprendre ce qui a une signification.
Com
prendre, c'est précisément saisir le sens d'une attitude, l'intention
d'un acte ou d'une parole.
On pourrait donc définir autrui comme ce
lui
qui est à comprendre.
Compréhension nécessaire à la vie com
mune et le plus souvent attendue ou exigée d'autrui lui-même.
Avancer dans l'approfondissement du sujet en examinant ce
que suppose la compréhension, quelles sont les conditions qui la
rendent possible et voir si ces conditions peuvent être remplies.
Comprendre, c'est prendre ensemble, soit à partir de soi-même, soit
à partir de ce que l'on connaît d'autrui.
Ainsi je peux comprendre une
de ses attitudes en la rapprochant par comparaison de mes propres
expériences vécues dans des situations analogues.
Je peux aussi com
prendre une de ses décisions en la rapportant à ce que je connais de
son
caractère, de ses habitudes, de ses desseins.
On s'aperçoit ainsi que ce qui rend possible la compréhension
d'autrui, c'est une certaine similitude de nature et de condition entre
lui et moi.
Telle que, à travers son expression, je peux le comprendre
directement par sympathie.
Telle que par analogie et indirectement
je peux le comprendre à travers ma propre expérience.
Telle que je le
connais
suffisamment pour le comprendre.
Lire: Merleau-Ponty,, Phénoménologie de la perception 2ème
partie, IV.
Que faudrait-il pour comprendre autrui avec certitude? Plusieurs
conditions apparaissent: que nous soyons identiques l'un et l'autre et
qu'autrui soit moi-même; que je le connaisse parfaitement; que je me
connaisse moi-même parfaitement.
On trouve ici les raisons pour les
quelles
la parfaite compréhension d'autrui est impossible.
Autrui est
un autre, il n'est pas moi, il se définit par sa différence de telle sorte
qu'aucune certitude intuitive ne me garantit que je l'ai compris.
La
totale connaissance d'autrui le transformerait en objet et serait la
négation de sa liberté ; il faut souhaiter qu'il soit capable de m'éton
ner.
La totale connaissance de soi-même est utopique, et bien souvent
c'est la rencontre d'autrui qui me permet de me comprendre moi-même.
Revenir au sujet pour montrer sur des exemples les limites à
l'affirmation.
• Ce qui était en jeu :
Les limites de la compréhension d'autrui, le respect de sa différence
et de sa liberté.
25.
»
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