Devoir de Philosophie

Autrui est-il la limite ou la condition de ma liberté ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Ce qui marque la ligne de partage entre l'homme et l'animal c'est la conscience de la liberté. L'animal est une machine, l'ensemble des organes pouvant exécuter des mouvements determines et ayant des sens. Il agit par la loi naturelle ou par instinct. Par contre l'homme est un agent libre. Il peut donc agir consciemment, selon sa volonté et faire ce qu'il veut. La liberté est l'un des principes fondamental pour l'homme. Elle est souvent définie comme l'absence des contraintes. Or la liberté est équivalente pour moi et pour autrui qui peut lui-même être présenté comme une certaine forme d'obstacle a cette valeur. Il peut m'empêcher de faire ce que je veux. C'est ce qui peut nous amener à s'interroger sur le lien entre Autrui et la liberté individuelle de chaque homme. C'est ce qui donne sa pertinence a la question : "Autrui est la limite ou la condition de ma liberté?". Si la liberté de l'homme consiste en son développement interne du libre arbitre et sa conscience de soi, la faculté mentale d'appréhender sa propre existence alors en quoi l'autrui qui est l'extérieur a l'homme peut influencer a sa liberté? En effet, l'autrui c'est un moi qui je ne suis pas, un moi qui n'est pas moi. Il est donc a la fois mon semblable et un sujet différent de moi. Il n'a pas forcement les mêmes désirs que les miens et il a une volonté indépendante de la mienne. Mais quelle rôle il joue en fonction de ma liberté? Il existe deux possibilités. Soit il est une limite soit une condition de la valeur dont je parle. Une limite est une règle obligatoire qui réduit la liberté d'action, un obstacle. Une condition est la chose indispensable pour que qqch existe. On voit donc que nous ne sommes pas totalement libre avec autrui. Il y a un tel risque d'influence d'autrui sur moi que ma liberté peut être en jeu. Vivre avec autrui implique dans cette perspective une restriction de la liberté car il contribue a ma volonté d'agir, il manipule, il m'oblige au respect, concure avec moi, m'interdire la violence exc. Il s'agit donc de la soumission intellectuelle et psychologique a autrui. En effet, si tous les hommes sont entourés d'autrui, est ce pourtant pour cela qu'ils sont libres? Donc si, au contraire, autrui favorise ma liberté, je suis quand même dépendant de lui dans la mesure où c'est lui qui peut élargir mon champ de liberté. Ce sont donc les liens que j'entretiens avec autrui qui déterminent ma liberté. Dans ce cas la l'autrui a la même volonté que moi. C'est dans ses yeux que la conscience de soi prend son origine. Le contact avec autrui est également la condition indispensable d'une société. J'attend du jugement de l'autre qu'il reconnaisse ma liberté. J'ai donc besoin de l'autrui pour savoir qui je suis. Qu'est ce que donc l'autrui, la limite ou la condition de ma liberté ? J'envisagerai d'abord le cas ou l'autrui joue un rôle de la limite de ma liberté.

« ...........

- -...

_______ ----...... .

--..

--........... ..

-....

-........

-....

---- .......

-------..

,=-~--~-~-~--=-~- -~-~-~-~ ~---------- ~ ----... ......

--............

-......

--........

-..

-..

-..

.

w a: a: () -w z w a: w z ' 0 tM - - Examén ou Concours Spéèialité/option : Repère de l'épret.!ve : Épreuve/sous-épreuve : (Préciser, s'il y a lieu , le sujet choisi) Séri e*: ".

Numérotez chaque page (dans le cadre en bas de la page) et placez les feuilles intercalaires dans le bon sens.

.

: , : ·"'f  7' 1 â"'ttt? Ff' ift '° Ftt- ~F , ~~ l~. 4~( : ·.

• ..

· ·~ · ·.

, f..li Jil {~~ + ....

Ll 't~.

T ,rH t ~h , ù· I l h._1~ , ,ë., ;;J;;J.: L lif C p ~L ·······!·······:·······~·······!·······~······~·······!·······~······~·······!·······~······~·······!·······~·······:·······!·······~ ········ ~ .• ·' ., ........................................

;,,, ............

:.

.....

~•············· :.

.

; ...

1 ....

-~ • • ....

; ···--- ~~ :t: ....

,iWl .....

l ......

\~.'*b~ .....

,~ .........

o.n.J· ..

:::_:~.d,:~ .6.~J\ \- ......

; .......

=·······i·······=········=··· ........

.

.

.

.

; : .

.

.

.

.

.

.

.

..

::r: .t.

....

! .....

~H .....

L.dol.\~ .....

L ...

t~ü.~.s.s.~î~ .......

b1.~.:... ~ .~r.u.

..

r: ......

L ..

:~~ ::r:. I~J~ :~~ :r::T:::: J:~:~~ T::::r ~r~::r: ..

..- .......

~·······~······~·······~·······~ ·····~·······~·······~· ..

···~····· ..

~ .......

~..

b4 · : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : : .......

~\ ...

d:, ./.

.......

: ......

~.0..(~ .....

: .......

:.c.~ :.

:·L~l j~I-..

·.:r ..

: ..

::c~1\J ::::::::::.:i: ~c. 1:·::·:::::··. I~ r::·:::::·::: ;.J:Jta .d ::::.r:::::::: ~~ :k:ir: :·::: .......

~ .......

~ ......

; .......

: .......

~ ......

; .......

: .......

~ ......

L ......

: .......

~ ......

; .......

: .......

~ ......

;.

.

.

.

..

.

.

.

.

.

..

.

.

.

...

.

.

.

.

.

.

..

.

.

.

.

.

..

.

.

.

.

.k......

..

.

.~ ......

;, ......

~ .......

: ......

;, ......

: .......

: ......

.: .......

: .......

~ ......

.: .

.......

~L ....

tü\\w.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles