Devoir de Philosophie

Auguste RENOIR: LE BAL DU MOULIN DE LA GALETTE

Publié le 26/02/2010

Extrait du document

auguste
• Le Bal du Moulin de la Galette • Huile sur toile 131 cm x 175 cm • Signé et daté en bas, à droite «Renoir, 76« • Peint en 1876 • Localisation : Paris, musée d'Orsay • Expositions : Troisième Exposition impressionniste, Paris, 1877,1985 ; Barcelone, 1917  «Le Bal du Moulin de la Galette« est une des OEuvres les plus populaires de l'école impressionniste. Elle célèbre un monde plein de charme et de joie de vivre, aujourd'hui révolu, celui des bals populaires.  Ce tableau est une véritable ode aux dimanches de printemps où artistes, ouvriers et jeunes filles dansaient pendant des heures dans le jardin du «Moulin de la Galette«, à Montmartre.  


auguste

« D'après Georges Rivière, biographe du peintre, le tableau, malgré ses dimensions impressionnantes, a été peint«entièrement sur place».

Les amis de Renoir l'avaient aidé à transporter la toile depuis son atelier tout proche.

Onreconnaît plusieurs d'entre eux parmi les personnages attablés autour de la traditionnelle grenadine: les peintresFranc-Lamy et Norbert Goeneutte, ainsi que Rivière lui-même.

Certains danseurs, à l'arrière-plan, empruntent lestraits d'autres amis artistes.

C'est la première fois que Renoir peint une scène de bal d'une composition aussiélaborée, avec des figures en mouvement et des jeux de lumière complexes.

Les zones d'ombre et de lumièrealternent sur les visages et les vêtements des personnages selon la position du soleil. LA CRITIQUE Comme le public, de nombreux critiques furent déconcertés par les formes fluides et les effets de lumière inhabituelsqui caractérisent ce tableau.

L'un d'eux se moque même des personnages «qui dansent sur un sol pareil à cesnuages qui obscurcissent le ciel un jour d'orage».

Le critique Charles O'Squarr, en revanche, défend avecenthousiasme le chef-d'OEuvre de Renoir: « Le peintre a très exactement rendu l'ensemble tapageur et légèrementdébraillé de cette guinguette.

» L'HISTOIRE Renoir a peint deux versions presque identiques du Moulin de la Galette: celle du musée d'Orsay et celle de lacollection John Hay Whitney.

La première fut achetée par Gustave Caillebotte lors de la Troisième Expositionimpressionniste, en 1 877.

A la mort de Caillebotte, l'Etat français reçut le tableau en legs.

Exposé au musée duLuxembourg, il fut transféré au Louvre, puis au Jeu de paume, avant de rejoindre le musée d'Orsay. LA COTE Le Bal du Moulin de la Galette de la collection Whitney a atteint 406 millions de francs lors d'une vente aux enchèresà New York, en mai 1990.

Un Renoir de taille moyenne coûte habituellement entre 1 et 10 millions de francs.

Undessin, plus accessible, se négocie entre 50 000 et 100000 francs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles