Devoir de Philosophie

Auguste RENOIR: JEUNES FILLES AU PIANO

Publié le 26/02/2010

Extrait du document

auguste

 

Peintre français, graveur et sculpteur, principal représentant des impressionnistes. Dès 1866, il peint en plein air dans la forêt de Fontainebleau, avec Sisley et Monet. A "la Grenouillère", au bord de la Seine, il réalise ses scènes de bord de l'eau, aux touches impressionnistes (les Canotiers, 1868 ; la Grenouillère, 1869), utilisant les changements de lumière de la journée. Il participe en 1874 à la première exposition impressionniste. La représentation du célèbre bal montmartrois, le Moulin de la Galette (1876), date de cette époque. Après un voyage en Italie, il s'oriente vers les lignes académiques d'artistes tels que Raphaël et Ingres, pour finalement revenir à un style plus libre. Il réalise alors essentiellement des nus à la composition structurée (les Grandes Baigneuses, 1884-1887). Son oeuvre tardive est marquée par une sévérité formelle et une plasticité appuyée. Ses thèmes favoris, portraits de femmes (Portrait de Madame Charpentier), nus féminins, végétation, sont transposés dans des couleurs vibrantes avec une prédilection pour les tons rougeoyants.

• Jeunes Filles au piano • Huile sur toile 116 cm x 90 cm • Signé bord droit «Renoir« • Peint vers 1892 • Localisation : Paris, musée d'Orsay • Expositions : Paris, 1892,1985 Ce portrait remarquable fait partie d'une série de tableaux consacrés aux divertissements insouciants des jeunes filles de la bourgeoisie. Le peintre a saisi sur le vif la grâce de jeunes filles en fleur dans un salon de musique, thème déjà cher aux artistes hollandais du XVIIe siècle et aux peintres français du XVIIIe.   

 

auguste

« Pierre-Auguste RENOIR 1841-1919 Peintre français, graveur et sculpteur, principal représentant des impressionnistes.Dès 1866, il peint en plein air dans la forêt de Fontainebleau, avec Sisley et Monet.

A "la Grenouillère", au bord de laSeine, il réalise ses scènes de bord de l'eau, aux touches impressionnistes (les Canotiers, 1868 ; la Grenouillère,1869), utilisant les changements de lumière de la journée.

Il participe en 1874 à la première expositionimpressionniste.

La représentation du célèbre bal montmartrois, le Moulin de la Galette (1876), date de cetteépoque.Après un voyage en Italie, il s'oriente vers les lignes académiques d'artistes tels que Raphaël et Ingres, pourfinalement revenir à un style plus libre.

Il réalise alors essentiellement des nus à la composition structurée (lesGrandes Baigneuses, 1884-1887).

Son oeuvre tardive est marquée par une sévérité formelle et une plasticitéappuyée.

Ses thèmes favoris, portraits de femmes (Portrait de Madame Charpentier), nus féminins, végétation, sonttransposés dans des couleurs vibrantes avec une prédilection pour les tons rougeoyants. • Jeunes Filles au piano• Huile sur toile 116 cm x 90 cm• Signé bord droit «Renoir»• Peint vers 1892• Localisation : Paris, musée d'Orsay• Expositions : Paris, 1892,1985 Ce portrait remarquable fait partie d'une série de tableaux consacrés aux divertissements insouciants des jeunesfilles de la bourgeoisie. Le peintre a saisi sur le vif la grâce de jeunes filles en fleur dans un salon de musique, thème déjà cher aux artisteshollandais du XVIIe siècle et aux peintres français du XVIIIe. L'OEUVRE En 1892, Henri Roujon, directeur des Beaux-Arts, avait demandé à Renoir une OEuvre pour le musée du Luxembourg.Angoissé à ridée de réaliser une commande, le peintre exécuta un pastel et cinq huiles figurant des jeunes filles aupiano et ne présentant que des différences minimes, et les soumit à Roujon pour qu'il fasse son choix.

Contrairementà beaucoup d'autres impressionnistes, Renoir attachait une grande importance au portrait.

La leçon de piano étaitl'un de ses thèmes favoris.

Il avait d'ailleurs déjà peint pratiquement la même scène trois ans plus tôt.Dans cette version des Jeunes Filles ou piano, la fluidité des formes et l'harmonie délicate des couleurs nacréespriment une fois de plus sur les modèles, qui restent anonymes. LA CRITIQUE De l'avis des critiques de l'époque, la version du musée du Luxembourg n'est pas la meilleure.

Par la suite, Renoir lui-même la jugera la moins réussie de toutes, malgré le soin extrême qu'il avait mis à la réaliser.

Le critique ArsèneAlexandre estima pour sa part que c'était une peinture « délicate et souple d'exécution, mais dont la couleur atourné un peu au jaune ».

Mallarmé, quant à lui, se réjouit de ce que le Luxembourg ait choisi « cette toiledéfinitive, si reposée et si libre oeuvre de maturité ». L'HISTOIRE Roujon acheta la toile à Renoir en mai 1 892 pour la somme de 4 000 F.

Exposée au Luxembourg au cours de cettemême année, elle rejoignit le Louvre, puis le musée du Jeu de paume, avant d'être transférée à Orsay. LA COTE Un Renoir de dimensions comparables a atteint 3,5 millions de francs lors d'une vente aux enchères à New York, en1992.

Une toile de taille moyenne du même peintre vaut en général entre 1 et 10 millions de francs.

On peutnéanmoins acquérir un dessin pour une somme allant de 50000 à 100000 francs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles