Devoir de Philosophie

August COMTE, Le meilleur gouvernement possible

Publié le 25/04/2013

Extrait du document

                                                                                                                                                      August COMTE,                                                                                                        Le meilleur gouvernement possible INTRODUCTION : Il y a quelque siècle, sous certain régime politique l’esclavage était plus plutôt considéré   comme une institution. «  Il n’y a pas de d’état sans institution c'est-à-dire  sans organisation et stabilisation des activités humaines dans des structures, ou dans des formes, qui constituent en même temps des normes pour tous les individus qui y sont s...

« époque et selon les états de civilisation.

Puis il expliquera qu'un état libre n'est pas forcement un avantage pour tous. I/- développement Il ne serrait y avoir des régimes politique qui pourrais être totalement favorable a un état de civilisation, « Les institutions bonnes à une époque peuvent être et sont même le plus souvent mauvaises à une autre ».

Il existe des institutions qui peuvent être bonne a une époque c'est-à-dire que les institutions peuvent être bonne a une certaine époque de la civilisation, et ne peuvent plus l'être au cours du temps tel qu'il en est pour l'esclavage. Cela semblait être une bonne institution a l'époque de la civilisation.

De même si il s'agissait d'un régime politique, si nous instaurons une démocratie au moyenne âge, cela ne serrais pas conforme à l'institution qui on été mise en place mais aussi, cela est valable pour l'état de civilisation au moyenne âge il serait totalement absurde de donné le pouvoir au peuple en leur laissant le droit de vote, ils feront un mauvais usage de leur pouvoir , en votant pour n'importe qui , si la civilisation n'a pas été instruite il y aurais donc un sous entendu vis-à-vis du pouvoir dont la civilisation dispose et donc ne peut pas être utilisé pour un bonne intérêt.

Il faudrait qu'alors la civilisation commence a être instruite afin qu'elle puisse avancer et progressé a fil du temps.

Et donc un début de changement des normes et valeur qui a été instruite a la civilisation.

Tel qu'il en est aujourd'hui vis-à-vis de l'esclavage, qui n'existe plus de nos jours.

L'esclavage à son origine pourrait être une bonne institution mais a son époque de civilisation.

Mais en quoi l'esclavage semblerais-t-il être une belle institution ? L'esclavage était une belle institution a l'époque car elle permettait  au plus fort de ne pas égorgé le plus faible. Or les institution soumette les esclaves a ces valeurs ; autrement dit a chaque moment de l'histoire une civilisation possèdent ces propres valeurs et normes, qui au cours du temps vont progresser et changé progressivement vis-à-vis de l'époque, plus on avance dans le temps plus les normes et valeurs changes afin de s'adapté a l'époque donné.

L'esclavage est un intermédiaire au développement d'une civilisation.

L'homme fait ces choix selon la liberté qu'il en dispose .D'après Compte dans la seconde parti de son raisonnement nous démontre que la liberté ne peut pas toujours être favorable a une civilisation   II/- développement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles