Devoir de Philosophie

Au Bonheur Des Dames - analyse littéraire: Comment Zola montre – t – il la mise en scène de la stratégie commercial mit en place par Mouret ?

Publié le 14/09/2018

Extrait du document

zola

Chaque élément à son propre rôle : le magasin qui est le lieu de rassemblement, de consommation, créer sur mesure pour une clientèle féminine. Quant à Mouret, il le créateur de cet endroit et est le chef d’orchestre rythmant son business grâce à une attitude et une politique commerciale. Enfin, les clients qui apparaissent comme une cible, une proie, un consommateur achetant de plus en plus sans avoir de réels besoins particulier. Il s’agit de la définition de la mise en scène : organisation et coordination de plusieurs éléments pour la réalisation d’une histoire. Nous trouvons cela dans partout, dans les films, l’art, dans la vie de tous les jours. Par exemple en classe, la salle est un espace de mise en scène ou chacun à son rôle. Le professeur donnant son cours est l’émetteur et les élèves l’écoutant attentivement sont les récepteurs. En histoire de l’art nous retrouvons également de la mise en scène, par exemple, dans le tableau « la mort de Sardanapale » de Delacroix. Chaque éléments à une place particulière définissant chacun un rôle. La scène que représente Delacroix est dramatique. Il s’agit de la mort de Sardanapale. Babylone est assiégée par les ennemis sans aucun espoir de délivrance. Sardanapale décide de suicidé en compagnie de ses favorites et de ses esclaves pour pas que l’ennemi prennent possession de sa richesse. Sardanapale est spectateur du massacre tandis que les esclaves tuant ses favorites sont les acteurs de la scène.

 

Dans cet extrait, Zola montre la mise en scène de la stratégie mit en place par Mouret par une réorganisation de l’espace du magasin répondant au confort, bonheur de la clientèle pour la faire « craquer ». Egalement en ciblant sa clientèle pour répondre à ses besoins et être au plus près d’elle pour la connaitre parfaitement. Enfin en adoptant de nouvelles techniques de ventes avec la publicité, en jouant sur les sentiments, la manipulation.

 

Pour terminer, tout cela nous vise directement car cette mise en scène de la stratégie commercial est toujours présente aujourd’hui.

zola

« Pour cela Mouret utilise de nouvelles techniques de vente créant un sentiment de manipulation.

Zola énumère différents thermes caractérisant cela : « griser d’attention », « trafiquer », « exploiter » Il emploie également une apparaissant comme méthode malhonnête ayant pour but de « conquérir la mère par l’enfant » en jouant sur les sentiments.

Il pose une loi « pas un coin du Bonheur des dames ne devait rester désert ».

Il insiste sur le fait que partout dans le magasin il doit y avoir du bruit, une forme de vie.

Cette idée est exprimée par la répétition du mot « vie » : « Il exigeait du bruit, de la foule, de la vie ; car la vie, disait -il, attire la vie, enfante et pullule ».

Il explique ici qu’un endroit vide n’attire personne.

Mouret utilise aussi la publicité comme forme de propagande.

Il joue sur une gradation « Pour sa mise en vente des nouveautés d’été, il avait lancé deux cent mille catalogues, dont cinquante milles à l’étranger, traduit dans toutes les langues » allant jusqu’à montrer sa richesse « Maintenant, il les faisait illustrer de gravures, il les accompagnait même d’échantillons, collés sur les feuilles ».

Il s’agit d’un homme ambitieux. Chaque élément à son propre rôle : le magasin qui est le lieu de rassemblement, de consommation, créer sur mesure pour une clientèle féminine.

Quant à Mouret, il le créateur de cet endroit et est le chef d’orchestre rythmant son business grâce à une attitude et une politique commerciale.

Enfin, les clients qui apparaissent comme une cible, une proie, un consommateur achetant de plus en plus sans avoir de réels besoins particulier.

Il s’agit de la définition de la mise en scène : organisation et coordination de plusieurs éléments pour la réalisation d’une histoire.

Nous trouvons cela dans partout, dans les films, l’art, dans la vie de tous les jours.

Par exemple en classe, la salle est un espace de mise en scène ou chacun à son rôle.

Le professeur donnant son cours est l’émetteur et les élèves l’écoutant attentivement sont les récepteurs.

En histoire de l’art nous retrouvons également de la mise en scène, par exemple, dans le tableau « la mort de Sardanapale » de Delacroix.

Chaque éléments à une place particulière définissant chacun un rôle.

La scène que représente Delacroix est dramatique.

Il s’agit de la mort de Sardanapale.

Babylone est assiégée par les ennemis sans aucun espoir de délivrance.

Sardanapale décide de suicidé en compagnie de ses favorites et de ses esclaves pour pas que l’ennemi prennent possession de sa richesse.

Sardanapale est spectateur du massacre tandis que les esclaves tuant ses favorites sont les acteurs de la scène. Dans cet extrait, Zola montre la mise en scène de la stratégie mit en place par Mouret par une réorganisation de l’espace du magasin répondant au confort, bonheur de la clientèle pour la faire « craquer ».

Egalement en ciblant sa clientèle pour répondre à ses besoins et être au plus près d’elle pour la connaitre parfaitement.

Enfin en adoptant de nouvelles techniques de ventes avec la publicité, en jouant sur les sentiments, la manipulation. Pour terminer, tout cela nous vise directement car cette mise en scène de la stratégie commercial est toujours présente aujourd’hui.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles