Étude de texte linéaire d'un barrage contre le pacifique de marguerite duras
Publié le 30/10/2021
Extrait du document
«
Ce moment à l’intérieur d’elle-même.
Le sourire peut être interprété pour une
satisfaction nouvelle, la prise de conscience de son pouvoir de séduction.
Enfin, le refus de Suzanne est marqué par le dégout de M.jo.
Dans ce passage, M.jo
est décrit comme un personnage pervers plein de tentatives de manipulations.
Sa
demande est atténuée grâce à la répétition de ‘’rien’’ et ‘’presque rien’’.
En attendant sa
demande il espère persuader Suzanne.
De plus il utilise des termes protecteurs qui le
trahissent en même temps comme l’utilisation du déterminant possessif ‘’ma’’.
Ce
déterminant peut avoir deux sens, un terme d’affection, mais aussi un terme possessif
comme sa chose.
Enfin, on peut voir qu’il fait preuve d’un aveuglement complet car il
est incapable de se mettre à sa place et ressent aucune empathie pour Suzanne.
Cet
aveuglement est marqué dans le dialogue : ‘’soupira’’ (l.8) , ‘’supplie’’ (l.9) .
2) Un basculement intérieur (l.10 à 22)
Pour décrire ce basculement intérieur, l’auteur insiste sur la suspension du temps.
En
effet la suspension est mise en valeur grâce à l’adjectif ‘’immobile’’ (l.13) qui est mis en
évidence par la virgule.
Cela rappelle l’immobilité de Suzanne.
Depuis le début du
passage.
L’utilisation de l’imparfait ‘’attendait’’ mis en valeur grâce à l’adverbe
‘’toujours’’ (l.13) insiste aussi que le dialogue est interrompu et que l’on bascule dans
l’intériorité du personnage car le narrateur devient omniscient en expliquant la réaction
du personnage : ‘’était sorti d’elle machinalement’’ (l.13,14) .
Cependant le narrateur
n’évoque pas l’intériorité de M.jo.
Ensuite, le basculement est décrit dans la phrase ‘’d’abord non, impérieusement’’ (l.14) .
L’absence de verbe dans la phrase donne un effet abrupt qui montre un refus spontané.
Mais l’adverbe d’abord montre que le refus est simplement un début.
De plus, on peut voir ce basculement aussi dans l’expression ‘’ que la lumière se fasse
enfin sur ce mystère’’.
Cette expression montre l’envie de Suzanne de connaitre des
choses qui est marqué par l’adverbe ‘’enfin’’ qui connote l’impertinence de Suzanne à
passer à l’action.
Cependant, alors que Suzanne s’apprêtait à se montrer nue, l’auteur interrompt
brutalement l’action grâce à l’injonction ‘’mais’’ (l.15 et 22) .
De plus, l’expression ‘’elle
fut sur le point’’ (l.22) utilisé au passé simple, insiste sur le caractère ultime de ce geste.
l’élan de curiosité est interrompu quand M.jo lui parla du phonographe.
Le lecteur
comprend donc que le phonographe démature Suzanne.
Cet échange de M.jo tourne
l’élan de la curiosité de Suzanne en un geste de prostitution..
»
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