Arts et Culture PLATON ET ARISTOTE
Publié le 06/02/2019
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En 343-342 av. J.-C., Aristote devint à la demande de Philippe II de Macédoine le précepteur du jeune prince Alexandre et c’est ainsi qu’il vécut les trois années suivantes à la cour de Pella.
En 335 av J.-C., Alexandre devenu roi, Aristote retourna à Athènes et y ouvrit une école rivale de l’Académie, le Lyceum, proche du temple d’Apollon Lyceus. Les matières enseignées étaient la logique, la médecine, la biologie, l’histoire, et les classes se déroulaient dans le peripatos, une allée couverte qui a donné son nom à l’école péripatéticienne de philosophie.
Un penseur encyclopédique
Aristote écrivit sa dernière œuvre strictement littéraire, De la philosophie, en 346 av. J.-C. Par la suite, il se consacra exclusivement à la recherche, l’enseignement et la rédaction de traités techniques. Tous développent une approche critique des opinions et des idées de l’époque, procèdent par un raisonnement de type déductif, à partir de principes évidents ou de vérités réputées, et se déroulent selon les structures logiques qu’il a inventées. Il est le fondateur de la logique, c’est-à-dire d’un ensemble de règles qui permettent de développer un discours cohérent et efficace.
Il a fait du langage un instrument (organori) de la pensée. Il s’est intéressé aux différents savoirs, les a ordonnés et classés, en même temps qu’il a contribué à leurs progrès. Il a ainsi étudié l’Uni-vers et les éléments qui constituent les corps. Il s’est attaché au mouvement et aux diverses notions qui s’y rattachent - le lieu, le vide, le
temps. Aristote est ainsi passé sans cesse de la nature à la vie et de la vie à l’âme, de la physique à la métaphysique. Il s’est intéressé à la définition des valeurs morales, au bonheur, aux vertus qu’il décrivit dans L’éthique à Nicomaque, en présentant des types d’hommes vertueux.
Œuvres perdues et œuvres publiées
Contrairement aux œuvres de Platon, qui nous sont parvenues dans leur totalité, fait extrêmement rare pour les écrits antiques, les œuvres qu’Aristote a publiées de son vivant ont toutes été perdues. Nous ne les connaissons que par leurs titres - dont une liste conservée a été dressée par Aristote lui-même - ou par le biais de citations et de commentaires qu’en ont fait des auteurs anciens plus tardifs.
En revanche, les notes et traités qui n’étaient pas destinés à la publication sont parvenus jusqu’à nous. Ces œuvres ont été publiées pour la première fois trois siècles après la mort du philosophe, par le dernier directeur du Lycée, Andro-nicos de Rhodes. C’est dans la forme et sous les titres qu’Andronicos leur a donné que nous les lisons encore aujourd’hui.
Malgré cela, la logique aristotélicienne a régné sans partage sur la philosophie pendant plus d’un millier d’années et a exercé une formidable
influence sur le développement et les formes de la pensée en nous léguant tout un vocabulaire de base. Les termes de sujet et de prédicat, d’énergie et de potentiel, de substance et d’essence, de quantité et de qualité, de gène et d’espèce, et même celui d’atome, pour désigner la plus petite et indivisible unité de la matière, nous viennent
tous d’Aristote. Et ce n’est que récemment que les progrès de la biologie ont révélé les limites de la vision d’Aristote.
En 323 av. J.-C., à la mort d’Alexandre le Grand, une révolte antimacédonienne éclate à Athènes.
Craignant de subir le même sort que Socrate jadis, Aristote quitte la ville et se réfugie dans 171e d’Eubée, d’où sa mère était originaire.
Il y mourut l’année suivante, à l’âge de 62 ou 63 ans. On prétend qu’il quitta Athènes pour l’empêcher de « commettre un nouveau crime contre la philosophie» qu’elle avait inventée.
«
Platon
et Aristote
faut rappeler qu'il vécut à une époque marquée
par des révolutions successives qui précipitent le
déclin de la grandeur athénienne.
Après le désastre de Sicile en 413 , la démocra
tie s'est effondrée, mais il espère un moment ·
que les Trente Tyrans arrivés alors au pouvoir ,
peut-être parce qu'il compte parmi eux deux
proches parents, vont redresser la situation.
Or
les Tyrans règnent par la terreur .
Le nouveau
code de Justice promulgué en 399 av.
J.-C.
semble convenable, mais c'est en application de
ce code que son maître Socrate est condamné à
IJ10rt, ce qui démontre l'impossibilité dans un
Etat livré aux rivalités politiques d'une action�
fondée sur la sagesse.
Socrate mort, ses amis quittèrent Athènes.
C'est alors que Platon en�reprit un long voyage
qui devait le conduire en Egypte, en Cyrénaïque,
dans la Grande Grèce, c'est-à-dire l'Italie du Sud
et la Sicile.
C'est là qu'il fait la connaissance de
Dion, allié de la famille du prince et grâce
auquel il pénètre à la cour.
Platon retourne à
Syracuse vingt ans plus tard.
Denys l'Ancien
vient de mourir; le roi Denys le Jeune lui succè
de.
Dion appelle Platon à Syracuse pour qu'il
forme le jeune prince à la philosophie et réalise
son idéal du "prince philosophe».
Mais c'est un Un
buste �
d'Aristote (vers
384-382 av.
J .
.C.) dont
les écrits influencèrent
profondément
la philosophie et
la science jusqu'au
xvtf siècle.
' Une gravure
moderne
représentant
Platon, le père
des philosophes.
Son Académie
d'Athènes fut
l'une des plus
grandes écoles
du monde antique.
échec.
Vingt-cinq ans plus tard, le troisième voya
ge de Platon en Sicile lui donne de nouvelles
déconvenues.
Et, en 357, Dion sera assassiné
pour avoir essayé de disputer le pouvoir à Denys.
Toute la réflexion de Platon concernant la cité
idéale, la politique et les lois trouve son origine
dans l'histoire de son temps.
Alors que dans la
République, Platon s'était proposé de confier la
conduite de l'É tat aux philosophes, dans les
Lois, qui est l'œuvre de la vieillesse, il ne décrit
pas la cité idéale mais cherche à définir les
meilleures lois possibles pour une cité de son
temps.
Des lois qui, par l'intelligence et la raison,
doivent régler la composition de la population,
la distribution des richesses, la répartition des
terres, l'activité économique, la vie politique,
l'administration civile et le fonctionnement de la
justice.
Ces lois organisent aussi l'éducation des
citoyens qui passe par la gym nastique, la
musique, l'art et le théâtre.
L'Académie
Outre les dialogues, l'autre grande entreprise de
la vie de Platon fut la création, à Athènes, de
l'Académie qui tirait son nom du jardin où elle
était installée, Academos.
Ilia fonda au retour du
premier de ses voyages en Sicile.
Le philosophe
avait alors 40 ans.
Sur le fronton de la façade, une
inscription annonçait «la connaissance des
mathématiques est exigée».
Platon passa les vingt années suivantes à y dis
penser son enseignement.
L'Académie qui fut la
première «grande école» de l'Antiquité allait sur
vivre pendant près de 1000 ans, jusqu'au règne
de Justinien.
On y effectuait des recherches.
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