Article de presse: Le doute ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
attendre.
Sur le dossier prioritaire des 35 heures, passée la satisfaction politique du message positif adressé aux salariés, contre lespatrons, grâce à Jean Gandois et aux déclarations caricaturales de son successeur à la tête du patronat, le risque est bien de voircette mesure perçue et acceptée seulement comme un avantage supplémentaire, sans que soit levée l'inquiétude qu'elle fait naîtrequant à son impact réel sur l'emploi.
Que le gouvernement l'admette ou non, le sommet du 10 octobre apparaît, avec le recul,comme un échec : l'idée de départ était de conclure un pacte national, sur le modèle hollandais.
Or celui-ci ne sera pas négocié,et la surenchère guette ; avec le risque de transformer ce qui devait être un progrès social en régression économique.
Reste la fiscalité.
Le programme du PS évoquait un allégement de la TVA " sur les produits de première nécessité " et unrelèvement du " barème de l'impôt de solidarité sur la fortune " .
Dans la précipitation des législatives, tout le monde avait décodéle message : alléger la fiscalité sur les revenus du travail et alourdir la fiscalité sur le capital et le patrimoine.
Or la baisse de laTVA s'est avérée quasi-impossible à mettre en oeuvre, pour des raisons européennes ; et il est à craindre que le temps de laréflexion que s'est donné le gouvernement avant toute réforme de la fiscalité du patrimoine ne soit un stratagème pour ne rienfaire...
Curieusement, après la réforme très positive et désormais consensuelle de la CSG, le gouvernement a paru en panne deprojet, retombant dans une sorte de " realpolitik " l'exposant, comme on le voit en matière audiovisuelle, aux sollicitations de tousles lobbies.
Si bien que l'on vient à chercher la cohérence de son action : pourquoi les revenus des classes moyennes supérieures, relaisd'opinion et premier électorat du PS, sont-ils mis à contribution via l'alourdissement de l'impôt sur le revenu ou les réformes del'AGED et des " allocs" ? Pourquoi les très hauts revenus investis en assurance-vie restent-ils totalement détaxés ? Bref, on taxeles millionnaires, pas les milliardaires, le travail, et peu le capital...
Mais le commencement du doute n'est pas la déception.
Il est aussi des secteurs où l'équipe de Lionel Jospin surprend de façonheureuse et inattendue.
Tel est le cas de la justice, par exemple, dont la ministre semble déterminée à rompre avec des pratiquesmarquées par la soumission et le conservatisme qui n'ont cessé d'accentuer le discrédit du politique.
Hélas, dans le mêmemouvement, il en est d'autres où la même équipe prend le risque de ruiner sa pédagogie du dialogue.
Tel est, à l'évidence, le casde l'Education nationale, dont l'omniprésent ministre assène ses idées, qui ne sont pas mauvaises, sur le ton du savant qui " sait " ,par définition, et choisit pour cible privilégiée les enseignants, alors même que leur adhésion et leur mobilisation lui serontnécessaires.
Six mois, ce n'est après tout qu'un galop d'essai.
Le doute, formulé ici sous le mode interrogatif, peut aussi bien se dissiper ous'accentuer.
Même si le président de la République s'apprête, dans quelques mois, à retrouver son pouvoir de dissoudre, il fautespérer qu'il aura la sagesse de laisser à ce gouvernement le temps de poursuivre sa route.
A charge pour ce dernier de parvenirà sortir le pays de la croyance dans laquelle il est enfermé, selon laquelle demain sera pire qu'aujourd'hui.
La croissance revenant,c'est évidemment sur le front de l'emploi que la partie se joue à terme.
Mais, dans l'immédiat, c'est aussi affaire de symbole et demouvement, d'invention et de hardiesse.
" L'immobilité n'est pas une perspective " , écrivait Lionel Jospin en 1991 dans son livre-programme, L'invention du possible.
Soulignant la nécessité de redonner confiance dans l'efficacité de l'action politique, il yredoutait ce moment où " la perspective paraît manquer, [où] le champ de vision tourne court et s'interrompt " .
" L'audace seule permet l'invention de l'avenir " , concluait-il.
Il avait raison, et c'est cette audace qu'attend, aujourd'hui encore,le pays.
JEAN-MARIE COLOMBANILe Monde du 22 décembre 1997.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Comment rédiger un article de presse
- La Presse Clandestine dans la Belgique Occupee Sans doute nos colleges
- La Presse Clandestine dans la Belgique Occupee Plus personne au monde ne doute de la valeur documentaire des journaux d'outre-Rhin: on les sait sous la coupe de leur censure, ce qui est tout dire.
- Article de presse en Anglais Film Pokemon 1
- Presse article de presse