Devoir de Philosophie

Article « Beau », Encyclopédie, Diderot - commentaire

Publié le 15/09/2022

Extrait du document

« Article « Beau », Encyclopédie, Diderot S’interroge sur l’origine du beau.

Question de l’origine….

Originale ! peut on dire que le beau à une origine ? L’objet beau en serait l’origine, ou l’origine est dans le jugement humain qui fait naitre le jugement de beau.

Diderot dit qu’on parle beaucoup du beau, qu’on l’éprouve comme sentiment mais qu’on ne le connait pas bien ni qu’on ne le comprend.

C’est une affaire de sens qui est inintelligible et par conséquent on ne peut immédiatement la comprendre, bien qu’on la connaisse subjectivement. Saint Augustin dit que le rapport ordonné des parties au tout + symétrie plait : c’est le beau.

On pourrait alors assimiler le beau à l’organisme qui est la perfection du corps, cependant, le corps est infini et ne peut se disséquer symétriquement (//Atomes) Le beau selon Hutcheson Diderot analyse ensuite la position du philosophe Hutcheson sur le beau. Pour Hutcheson il ne faut pas se demander ce qu’est le beau mais plutôt ce qu’est le visible : VISIBLE : ce qui est fait pour être aperçu par l’œil. Il y a donc une détermination du beau : nécessité du beau car le beau est fait pour être vu avec plaisir.

Impression nécessaire du plaisir car dans leur monade et impression nécessaire de déplaisir pour le laid.

On recherche le Beau car il est fait pour être vu. SENS EXTERNE de la beauté : s’exercent dès notre naissance.

Naturels SENS INTERNE de la beauté : sens du beau et du bon.

Ils ne sont pas immédiats et viennent de l’éducation et de l’instruction.

Faculté qui discerne le beau dans la régularité, l’ordre & l’harmonie SENSATIONS : perceptions qui excitent notre âme en présence d’objets extérieurs sur l’impression qu’ils font à nos organes.

Les sensations sont différentes et ont en commun les organes.

Il existe un sens propre qui nous avertit par le plaisir de la présence du beau : qualités qui excitent le plaisir son toujours relatives à l’humain (l’absolu à donc toujours du relatif). Beau Absolu : Le beau absolu n’est pas ce qui est beau indépendamment de tout jugement humain car beauté toujours corrélée à un jugement humain : faut un esprit doué du sens de la beauté (Pas d’animaux).

Beau absolu est ce qui n’est pas imitation d’un objet naturel ou de deuxième degré une imitation d’une imitation (// Platon, La République « livre X ») mais qui contient dans l’objet lui-même l’idée de symétrie => Donc : ouvrages de la nature.

Ce qui nous plait dans le beau absolu : symétrie et ordre et uniformité. Beau Relatif : Le beau relatif est une imitation d’un objet naturel ou de 2eme degré.

Imitation ou image.

Imitation d’un original.

Ce qui nous plait dans le beau relatif : conformité modèle et copie. Le Beau selon le père André 1 Nina Launay Lycée Fénelon Le père André, jésuite, distingue 3 types de beau : - - Beau essentiel, absolu, indépendant de toute institution, même divine : régularité, ordre, proportion, symétrie.

BEAU ESSENTIEL Beau naturel dépendant de l’institution du Créateur, mais indépendant de nos opinions & de nos goûts : régularité et ordre observé dans les êtres de la nature.

BEAU DE SYSTEME Beau artificiel et arbitraire, mais toujours avec une dépendance aux lois éternelles de la symétrie.

Observé dans les proportions observées dans nos productions mécaniques, nos parures, nos bâtiments, nos jardins… -> Beau humain, ART.

Mêlé d’arbitraire et de relatif.

BEAU DE CREATION HUMAINE.

=> application libre & dépendante de l’artiste des lois de l’ordre : 1) beau de génie : connaissance du beau essentiel 2) Beau de pur caprice : fondé sur rien, pas admis 3) Beau de goût : connaissance des ouvrages de la nature LE BEAU DANS LES MŒURS.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles