Devoir de Philosophie

Art et Technique (résumé de cours)

Publié le 19/03/2014

Extrait du document

technique

Avant l'apparition et le développement de la civilisation industrielle, le terme art désigne la forme de la production artisanale. Ainsi Platon oppose la « théôria «, connaissance purement contemplative, à la « tekhnê «, savoir-faire lié à la production matérielle. La technique ou art concerne donc la production et se définit comme création : « Ce qui, pour quoi que ce soit, est cause de son passage de la non-existence à l'existence, est, dans tous les cas, une création; en sorte que toutes les opérations qui sont du domaine des arts sont des créations «. (Le Banquet). C'est pourquoi, pour Platon, les artisans sont tous poètes.

« Poésie « signifie étymologiquement en grec « faire « et faire consiste essentiellement à faire être ce qui n'était pas, c'est-à-dire à créer.

technique

« faire une théorie des objets beaux (car selon lui le beau n'est pas une qualité des objets : il n'y a pas de règles du beau et donc de science du beau), affirme qu'il n'existe pas de belles sciences, mais seulement des beaux-arts.

Il accor­ de même, d'une certaine manière, une supériorité à l'art sur les sciences et la technique, puisqu'il considère qu'il n'y a de génie que dans les beaux-arts .

Application rigoureuse de la science, la technique repose sur une méthode scienti­ fique précise dont toutes les démarches sont enseignables, répétables.

Il suffit généralement de savoir ce qu'il faut faire pour réussir.

Quant à l'artisanat, s'il exige une certai ­ ne habileté voire un tour de main qui ne se réduit pas à des recettes d'une application mécanique, il ne requiert, cependant, aucune faculté d'invention ou génie particulier .

Seul l'art, qui repose sur la fantaisie créatrice de l'artiste, requiert autre chose que « l'aptitude à savoir faire ce qui peut être appris d,après une règle quelconque ».

Les beaux­ arts doivent donc nécessairement « être considérés comme des arts du génie ».

1 Les beaux-arts sont les arts du génie Dire que « les beaux-arts sont les arts du génie», cela signi­ fie donc que l'art exige un talent complètement opposé à l'esprit d'imitation et qui ne peut être ramené à un savoir transmissible par enseignement.

La façon dont l'artiste réa­ lise son produit ne peut être exposée scientifiquement ni même décrite.

En cela, l'art se différencie radicalement de la technique, mais aussi de la science dont les démarches sont enseignables, communicables .

Le génie ne se pliant à aucune règle préexistante semble créer avec la même heu­ reuse spontanéité que la nature.

Mais c'est au prix du travail et de la souffrance.

Dans les lettres de Van Gogh, le mot travail revient sans cesse, jusque dans la dernière, celle qu'il portait sur lui, le jour de juillet 1890 où il s'est suicidé : « Eh bien, mon travail à moi, fy risque ma vie et ma raison y a sombré à moitié .

» Tout vrai artiste est poussé par une nécessité interne devant laquelle il est vain de se presser.

Comme l'écrit si justement Rilke dans ses Lettres à un jeune poète : « Être artiste, c,est ne pas compter, c,est croître comme l'arbre qui ne presse pas sa sève ...

» • 5. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles